Êtes-vous convoqué à une rencontre avec la direction ?
C’est toujours une bonne idée de parler avec le syndicat avant d’assister à une rencontre avec la direction. Vous avez le droit de vous faire accompagner par un délégué syndical à l’occasion d’une rencontre avec la direction qui pourrait toucher le statut de votre emploi. Nous sommes là pour vous. Communiquez avec un membre de l’exécutif local de la Guilde. Pour la liste de personnes-ressources dans votre lieu de travail, visitez le www.cmg.ca/cbcbranchcontactsFR.asp et cliquez sur votre localité.
Soyez au courant de vos options avant de signer quoi que ce soit
La Guilde a pris connaissance de situations où des membres ont été incités à signer des documents, notamment des lettres de démission, alors que ce n’était pas dans leur intérêt de le faire. Avant de signer quoi que ce soit, y compris une lettre de démission ou un contrat, communiquez avec un représentant de la Guilde de votre localité pour discuter de vos options et de vos droits.
Un nouveau système refuse certaines réclamations de dépense de voyage
Un nouveau système mis en place par la Société pour gérer les dépenses de voyage a entraîné le refus de certaines réclamations pour les faux frais. Le système de gestion des dépenses de voyage permet aux employés de réclamer leurs dépenses en ligne, et semble avoir créé de nouvelles pratiques en ce qui concerne l’identification des dépenses légitimes. Si on vous a refusé une réclamation soumise par le biais du nouveau système, veuillez communiquer avec un membre du comité des griefs (vous en trouverez la liste ci-dessous).
Votre horaire est-il affiché ? Savez-vous comment le trouver ?
La direction devrait afficher sur papier les horaires des employés, dans un endroit accessible. Cela permet à tous les travailleurs d’un même secteur de prendre connaissance des heures de travail et de la façon dont le travail est effectué. Si vous ne trouvez pas un horaire affiché dans votre secteur, veuillez en demander un à votre responsable et en informer un représentant local de la Guilde. Veuillez également envoyer un courriel à un membre du comité des griefs en indiquant votre localité et votre service.
La Guilde et la Société ont conclu 12 ententes depuis le mois d’avril
Au cours des trois derniers mois, la Guilde et la direction de Radio-Canada ont conclu 12 ententes au niveau de griefs en voie d’arbitrage déposés par des employés individuels. Dans deux cas, des employés non-permanents mis à pied après avoir sollicité un poste permanent ont été réintégrés à un poste permanent. Dans d’autres cas, des employés ayant reçu un avis de poste excédentaire ont obtenu soit un nouveau poste, soit une indemnité de cessation d’emploi améliorée.
Votre comité de griefs :
Elaine Janes (présidente) – doubleej@hotmail.com
Annick Forest – annickozie@hotmail.com
Christian Massey – massc@telus.net
John O’Connor – dldigital@sasktel.net
Bob Sharpe – bsharpe@nl.rogers.com
Jonathan Spence – jonathan.spence@utoronto.ca
Bruce May, agent administratif, GCM – bruce@cmg.ca
Ce rapport a été préparé par le Comité national des griefs de la GCM.