Les employés et retraités de CBC/Radio-Canada qui participent aux régimes optionnels d’assurance-vie vont bientôt bénéficier d’un répit. Comme les régimes affichent un surplus, le Comité consultatif sur les avantages sociaux (CCAS) a approuvé cette semaine un congé de cotisation de trois mois à partir du 1er janvier 2008. Cette exonération de primes fait suite à une réduction de 10% des primes optionnelles d’assurance-vie que le comité a adopté au cours de sa réunion de septembre dernier.
Le régime d’assurance-invalidité de longue durée (ILD) continue également de s’améliorer. Le nombre d’employés qui reçoivent des prestations de ce régime est, pour la première fois depuis quatre ans, inférieur à 290. Bien qu’il soit trop tôt pour déterminer exactement la raison de cette diminution, le nombre de membres qui retirent des prestations du régime pour des raisons de stress semble inférieur à ce que nous avons constaté ces dernières années. Les syndicats et la Société se sont efforcés d’aider plus rapidement les employés en congé de maladie, afin de veiller à ce qu’ils reçoivent l’attention nécessaire, et il est possible que cela ait contribué au retour au travail des employés avant qu’ils aient à retirer des prestations d’ILD.
Au niveau du rachat des années d’ancienneté, CBC/Radio-Canada est disposée à permettre aux employés du Québec qui ont un contrat de travail en vertu des anciennes ententes de la SARDEC et de l’UDA de racheter certains types de contrats établis après 1982. Les catégories sont semblables à celles des anciennes ententes de l’ACTRA. La Société s’attend à ce que les amendements au régime de pension soient en vigueur d’ici le 1er février 2008. Si vous avez, dans le passé, travaillé en vertu d’ententes de la SARDEC ou de l’UDA, la Société vous fera bientôt parvenir plus de détails à ce sujet.
Une dernière précision : chaque printemps, les employés de CBC/Radio-Canada qui ont des congés tenant lieu accumulés de l’année précédente sont tenus de convertir une partie ou la totalité de ces congés en argent. Le printemps dernier, les membres du REER collectif ont eu l’option d’investir cet argent dans leur REER. Seuls 13 membres se sont prévalus de cette possibilité en 2007 ; à l’approche de la date limite d’investissement dans leur REER, ils n’auront pas à s’efforcer autant qu’auparavant de trouver une somme à investir. Si vous avez des congés tenant lieu accumulés à la fin de cette année financière, vous obtiendrez un meilleur rendement de cet argent en l’investissant dans votre REER plutôt qu’en l’encaissant. La Société et le CCAS vont de nouveau se pencher sur le REER collectif au début de l’an prochain pour s’efforcer de trouver des façons d’attirer un plus grand nombre de participants. Les adhésions à ces régimes très concurrentiels au niveau des primes et du rendement continuent d’être faibles.
Vos représentants du CCAS à la réunion de décembre :
Marc-Philippe Laurin
Ralph Légaré
Barbara Saxberg
Jon Soper
Gabi Durocher
Dan Oldfield