Au cours des dernières semaines, des membres ont demandé à la Guilde comment composer avec les problèmes de charge de travail, soit émergents ou potentiels, à Radio-Canada.
La Guilde et la direction de Radio-Canada ont beaucoup discuté de cet enjeu pendant la dernière ronde de négociations. Le sens de « charge de travail » peut différer selon la personne qui utilise ce concept, mais c’est généralement la quantité de travail qui doit être effectuée au cours d’une journée ouvrable. La nouvelle convention collective comporte quelques nouveaux éléments importants à cet effet (voir Article 44, Charge de travail).
En premier lieu, on y trouve une déclaration de principes. Voici certains des principes les plus importants :
* L’affectation d’une charge de travail excessive de façon permanente à un employé n’est pas acceptable et exige une mesure correctrice
* Les attentes doivent être révisées et ajustées en conséquence lorsque des changements surviennent dans les ressources disponibles.
* Une culture organisationnelle favorisant les pauses et les périodes de repas contribue à la bonne gestion de la charge de travail.
* Pour qu’un milieu de travail soit sain, il faut que les employés et les gestionnaires se sentent libres de discuter de leur charge de travail et qu’il y ait une ouverture à l’endroit de ces discussions.
Nous encourageons les membres à discuter de tout problème de charge de travail avec leur exécutif local de la Guilde et la direction. Un autre élément nouveau permet la création de comités sur la charge de travail à l’intérieur des équipes de travail :
44.6
Si l’attribution de la charge de travail au sein d’une équipe ou d’un groupe pose problème, les parties en cause doivent se réunir pour en discuter. Tous les membres du groupe ou de l’équipe touchés par le problème doivent assister à la réunion, de même que leurs superviseurs et leurs gestionnaires. La réunion devra porter en priorité sur l’attribution de la charge de travail.
Il faut traiter des problèmes de charge de travail de manière proactive. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec un membre de votre exécutif local de la Guilde ou avec le bureau national (info@cmg.ca) au 1-800-465-4149 ou au 416-591-5333.