Accueil / Nos lieux de travail / Guilde canadienne des médias / Fête du travail 2013 : Parlons justice…

Fête du travail 2013 : Parlons justice…

Par le blogueur invité Martin O’Hanlon

Le plus gros problème que je rencontre quand je parle aux gens de l’économie, du monde du travail et de la justice sociale est qu’ils sont tellement obnubilés par l’idéologie dominante, leurs préjugés et leur ignorance de la réalité qu’ils n’arrivent pas à voir le problème essentiel, qui est celui de la justice sociale.

Pourtant, quand on fait abstraction des factions, de la politicaillerie et des préjugés et qu’on questionne les gens sur les questions fondamentales d’équité et de justice, on s’aperçoit qu’ils sont tous du même avis, de quelque bord qu’ils soient.

Par exemple, la plupart des Conservateurs s’entendent avec les progressistes sur le fait que les travailleurs méritent d’être rémunérés convenablement pour leurs efforts.

Le problème est que beaucoup de gens se laissent berner par des propos destructeurs, qui jouent sur leurs sentiments – les travailleurs qui sont « paresseux », les syndicats qui sont « trop gourmands » et les bureaucrates qui sont grassement payés – au point qu’ils sont incapables de voir que ce sont les énormes disparités économiques qui représentent la plus grande menace pour la société.

Le fait est que les gens se sentent plus concernés par ce que gagne leur « fainéant » de voisin que par les profits indécents empochés par certaines entreprises et milliardaires qui paient à leurs employés des salaires de misère. Vous avez dit Walmart ?

Il y a des gens qui préféreraient qu’on passe des lois restreignant les droits des syndicats et des travailleurs plutôt que des lois relevant les salaires et garantissant des conditions de travail décentes.

Les répercussions sociales de cet état de choses sont énormes : la richesse est à présent concentrée dans les mains de 1 % de privilégiés, qui soustraient du circuit économique la majeure partie de l’argent, et les gens sont insatisfaits de leur travail et de leur vie.

Si on relevait les salaires, une bonne partie de cet argent irait aux travailleurs, qui le dépenseraient, ce qui dynamiserait l’économie. En outre, les bonnes conditions de travail se traduiraient par des travailleurs plus satisfaits et des familles plus heureuses. Je crois que nous sommes tous d’accord sur le fait que ce serait une bonne chose pour la société.

Tant que les gens n’envisageront pas la situation dans son ensemble, tant qu’ils seront aveuglés par leurs préjugés et tant qu’ils ne verront pas clair dans le jeu de ceux qui s’en prennent aux travailleurs à des fins égoïstes, nous ne pourrons pas réaliser notre véritable potentiel économique, social et humain.

Cela nous amène à la Fête du travail 2013 et à un effort renouvelé pour faire connaître aux Canadiens le rôle essentiel des syndicats dans la création d’une société meilleure.

Le jour de la Fête du travail, CWA/SCA Canada se joindra au Congrès du travail du Canada pour lancer la nouvelle campagne ensemble POUR UN MONDE PLUS JUSTE.

Nous inviterons des millions de syndiqués à participer à des conversations sur le rôle des syndicats dans l’amélioration de leurs conditions de vie – et à relater leur expérience aux Canadiens.

La Fête du travail, ce n’est pas seulement l’occasion de rendre hommage aux travailleurs en leur donnant un jour de congé : c’est l’occasion de réfléchir aux nombreuses contributions du mouvement ouvrier à l’édification d’un pays meilleur.

Les syndicats sont à l’origine de nombreux changements qui ont transformé la société : le congé de fin de semaine, la semaine de 40 heures, le régime d’assurance-maladie, le paiement des heures supplémentaires, les régimes de retraite, les lois sur la santé et la sécurité, etc.  C’est grâce aux syndicats que nous pouvons passer du temps en famille, que nous pouvons prendre des congés de maladie payés et que nous pouvons vivre de manière décente.

Et il ne s’agit pas seulement des changements majeurs que les syndicats ont opéré par le passé : il s’agit de défendre les acquis dont nous profitons tous en tant que Canadiens et de continuer à œuvrer pour une société meilleure.

Voilà pourquoi notre syndicat s’efforce, de concert avec le CTC, d’améliorer les conditions de vie de tous les Canadiens – par exemple en renforçant le Régime de pensions du Canada, ce qui aidera tous les gens qui partiront à la retraite, syndiqués ou pas.

Malheureusement, le travail des syndicats, si profitable et si important soit-il, n’est pas souvent reconnu. Dans le milieu des affaires et de la politique, certains – à des fins monétaires ou politicardes – attribuent faussement aux syndicats les problèmes de notre société et de notre économie.

Voilà pourquoi la campagne ensemble POUR UN MONDE PLUS JUSTE est si importante. Il est indispensable que tous les gens réalisent l’énorme contribution des syndicats à leur prospérité, à leur santé et à leur sécurité.

Je vous souhaite une bonne Fête du travail et je vous engage à faire largement savoir autour de vous que votre syndicat améliore vos conditions de vie et celles de tous les travailleurs et qu’ensemble, nous pouvons créer UN MONDE PLUS JUSTE!

Il nous faut lutter pour la bonne cause… tous ensemble !

Martin O’Hanlon est le directeur de CWA/SCA Canada, le syndicat principal de la Guilde 

 

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top