Les membres de la GCM ont exprimé leur colère, leur confusion et franchement leur méfiance face à ce qui semblait être une augmentation financière dont CBC/Radio-Canada devait être au courant avant le 29 février 2024.
Nous avons le même sentiment. Nous avons été surpris par cette nouvelle aussi.
Hier, le Conseil du Trésor a publié des chiffres indiquant que CBC/Radio Canada recevrait 94 millions de dollars supplémentaires, quelques jours seulement après la signature d’un accord de principe. Les dirigeants syndicaux ont immédiatement rencontré la haute direction de CBC/Radio-Canada, qui leur a dit que cet argent représentait les augmentations salariales des deux dernières années et de l’année fiscale à venir, et qu’il ne s’agissait pas de nouvel argent. En fait, ils ont déclaré que ce montant incluait l’augmentation salariale potentielle décrite dans notre accord de principe actuel, ainsi que les augmentations salariales pour l’ensemble du personnel de CBC et de Radio Canada. Nous avons également rencontré le conseiller juridique de notre syndicat pour réfléchir à notre réponse. Enfin, nous avons rencontré les membres lors d’une assemblée générale virtuelle qui avait déjà été programmée.
Nous avons exhorté les hauts responsables de CBC/Radio-Canada à divulguer les allocations gouvernementales à l’ensemble du personnel afin que la véritable nature de notre situation financière soit mieux connue. En tant qu’institution publique, il est préférable de faire preuve de transparence sur le fonctionnement de notre financement et sur la manière dont l’argent est dépensé, afin que tout déficit structurel soit apparent et que les décisions sur la manière dont l’argent est dépensé puissent être mieux examinées.
Nous avons conclu un accord de principe que nos membres décident à présent de ratifier ou non. Il contient des améliorations durement gagnées dans nos conditions de travail, en particulier pour les membres les plus vulnérables, comme les travailleurs temporaires. Cet accord nous donnerait une augmentation salariale de 6 % cette année, lorsque l’augmentation de 2 % en 2024 sera combinée à deux années d’augmentations salariales rétroactives de 2 % en 2022 et 2023. Nos travailleurs des médias qui s’acharnent sans relâche pour créer toutes les offres de CBC/Radio Canada bénéficieront immédiatement d’une partie des 94 millions de dollars supplémentaires, si notre accord de principe est ratifié. Nous avions espéré que notre augmentation de salaire nous aurait au moins permis de ne pas voir notre capacité de gain réelle érodée par l’inflation galopante des deux dernières années, mais CBC-RC a déclaré qu’elle ne pouvait pas se le permettre. L’équipe de négociation a accepté de recommander cet accord aux membres, et nous pensons toujours qu’il s’agit de la meilleure solution. Mais soyez assurés que notre syndicat explorera toutes les options possibles pour s’assurer que CBC-RC a joué franc jeu dans ces négociations.
Nous sommes heureux d’apprendre qu’il a été clarifié que la CBC n’aura pas à réduire son budget de 3,3 %. Nous nous attendons maintenant à ce que la CBC ne supprime PAS autant d’emplois qu’elle l’avait prévu, bien que la direction ait déclaré qu’elle avait l’intention de maintenir le cap et de continuer à procéder à des suppressions d’emplois substantielles. Une fois de plus, une plus grande transparence sur la manière dont CBC-RC s’est retrouvée avec un déficit de 125 millions de dollars est nécessaire pour regagner la confiance de ses employés, alors que son résultat net a augmenté à plusieurs reprises au cours des trois dernières années.
La vérité est que CBC/Radio Canada a besoin d’un financement stable pour lui permettre de répondre à ses besoins afin de produire des contenus mandatés pour tous les Canadiens. Il est impératif que les dirigeants de CBC/Radio Canada s’efforcent de rétablir notre confiance en faisant preuve de transparence sur la manière dont l’argent est comptabilisé.