Le CRTC en faveur des principaux joueurs lors des audiences sur la diversité des voix
Ironiquement, le CRTC a littéralement absorbé le point de vue des plus importants diffuseurs lors des deux premiers jours d’audience qui porte sur la « diversité des voix » dans les médias canadiens. CBC/Radio-Canada, CTVglobemedia, CanWest, Shaw, Telus, Québécor, Astral Média et l’Association canadienne des radiodiffuseurs ont été les premiers à défiler devant les commissaires.
Le CRTC a déposé une semaine avant le début de ces audiences un document de 266 pages, ce qui représente un véritable affront à l’idée d’une véritable consultation publique. Ce document suggère toute une panoplie de changements aux règles qui régissent la radiodiffusion, ce qui aurait comme effet de redéfinir le paysage médiatique du Canada.
Le CRTC et ces entreprises médiatiques, qui comptent sur des auditoires et des abonnés canadiens, ne devraient pas oublier les commentaires soumis en juillet dernier par presque 2 000 Canadiens qui révélaient une très grande insatisfaction envers l’homogénéité des bulletins de nouvelles et des différentes programmations. Ces consommateurs remarquent le lien entre une plus grande concentration des médias et une réduction dans la diversité de la couverture des nouvelles et de la programmation, surtout dans les marchés locaux.
Cliquez ici pour lire la présentation de la GCM sur cette question.
Votez contre la pauvreté en Ontario
Un événement aura lieu le 1er octobre à Toronto afin de convaincre les électeurs et leurs politiciens d’éliminer la pauvreté dans la province. George Stroumboulopoulos et Mary Walsh vont co-animer l’événement, Stephen Lewis sera le principal conférencier et Susan Aglukark chantera pour la foule.
Cet événement est commandité par la Coalition ontarienne pour la justice sociale et l’organisation « Make Poverty History » (Faites de la pauvreté une chose du passé). L’événement veut attirer l’attention des électeurs ontariens sur un plan concret d’élimination de la pauvreté. Ce plan qui prévoit l’augmentation du salaire minimum et des prestations d’assistance sociale, la création de plus de places en garderie et la construction de logements abordables, l’implantation de l’Accord de Kelowna pour lutter contre la pauvreté chez les Autochtones et l’amélioration de l’accès aux études post-secondaires et à la formation de la main-d’œuvre.
Des bénévoles de la Guilde ont aidé à la réalisation de capsules vidéo qui mettent en vedette des gens qui vivent dans la pauvreté et qui partagent leur expérience en plus de proposer des solutions. Ces capsules seront présentées lors de l’événement. Ils seront aussi disponibles pour des diffusions dans les médias et comme outil pédagogique dans les salles de classe.
D’autres bénévoles de la Guilde aident aussi à publiciser l’événement.
Des billets sont disponibles au www.roythomsonhall.com. Pour de plus amples renseignements au sujet de la campagne allez au www.voteoutpoverty.ca (en anglais).
La Guilde travaille avec La Presse Canadienne pour modifier le régime de retraite
Les membres de la Guilde à La Presse Canadienne vont voter cet automne sur des propositions de changements qui amélioreraient leur régime de retraite. Des membres de la Guilde ont travaillé pendant presque 4 ans avec la direction afin d’en venir à des propositions qui assureraient la viabilité à long terme du régime et le maintien en tant que régime de retraite à prestations déterminées.
« Ce fut tout une tâche, mais nous l’avons abordé en tant que partenaires et non en tant qu’adversaires et le processus de révision du régime n’est jamais fait l’objet d’antagonismes, affirme le vice-président de la Guilde, Scott Edmonds, qui faisait partie du comité mixte. « Nous voulions tous le meilleur régime de retraite possible pour les membres de la Guilde et les employés exclus à La Presse Canadienne. Nous voulions aussi nous assurer que les coûts imprévisibles du régime ne mettraient pas l’entreprise en péril. »
Il a fallu procéder à des changements car une série de déficits du régime a forcé La Presse Canadienne à effectuer des paiements spéciaux, à réduire dans les budgets d’exploitation et même à imposer une réduction de salaire de l’ordre de 2% .
Selon les changements proposés, l’entreprise va augmenter sa contribution au régime, mais la contribution des employés restera la même. Les retraités vont recevoir des prestations indexées annuellement pour compenser l’inflation. Certaines primes d’anticipation à la retraite seront éliminées, même si les employés pourront aussi épargné individuellement plus d’argent dans un Plan Flexible pour prendre une retraite anticipée ou pour augmenter leurs revenus de retraite. Les changements auraient un impact sur les revenus après le 1er janvier 2008.
Le comité mixte va visiter cet automne chaque lieu de travail de La Presse Canadienne pour discuter de ces changements avec les membres. Ceux-ci auront ensuite à se prononcer sur ces propositions. Une majorité des membres doivent approuver les changements avant qu’ils ne soient appliqués.
Pour de plus amples renseignements, écrivez à tsedmonds@yahoo.com ou à craig.wong@thecanadianpress.com
Pas une seule production réalisée à l’interne dans la programmation d’automne de Vision TV
Bien avant que les membres de la GCM à S-Vox, propriétaire de Vision TV, entérinent cet été leur première convention collective, l’entreprise a mis à pied les employés de production qui travaillaient l’émission d’affaires publiques 360 Vision. Cette décision de la direction mettait un terme à la production d’émission à l’interne de la station.
Il y a aussi moins de « productions-maison » cet automne à la télévision de la CBC où Martha Stewart va remplacer Gill Deacon dans la grille de jour.
À TVO, Paula Todd a quitté depuis que son émission du vendredi soir Person to Person est disparue des ondes. C’est l’émission Allan Gregg in Conversation qui a pris sa place. Cette émission était déjà à l’antenne les fins de semaine.
Malheureusment, les télédiffuseurs ne font rien pour diminuer les effets de la crise dans le domaine de la production de télévision et de films à Toronto.