Depuis minuit dimanche dernier, les opérateurs sur presse du Journal de Montréal, qui appartient à Québécor, sont en grève. Depuis ce temps, on a demandé à certains employés de la PC/NTR de changer leurs pratiques de travail afin de faire parvenir des articles à Montréal plus tôt dans la journée.
On ne devrait pas demander aux membres de la Guilde canadiennes des médias d’aider un journal en grève à continuer de publier, peu importe son propriétaire. Bien que les membres de la Guilde doivent continuer de travailler comme d’habitude, en utilisant Quick Hits et d’autres options rapides pour diffuser les textes et traiter des toutes dernières nouvelles, nous ne sommes aucunement obligés d’accélérer ou de changer nos pratiques de travail afin d’aider une société en conflit avec ses employés.
Si l’on veut envoyer les textes à Montréal plus tôt dans la journée, afin de fournir un rapport plus élaboré à tous les membres et clients des services français, la Guilde appuyera cette approche. Cependant, la Guilde ne peut pas appuyer l’envoi plus rapide des articles simplement pour aider un journal en grève.
Les reporters, rédacteurs et photographes au Journal de Montréal font partie d’un différent syndicat et continuent de travailler. La Guilde espère que Québécor et ses opérateurs sur presse pourront conclure une entente équitable aussi rapidement que possible.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Kathy Viner (kathy@cmg.ca) au 1-800-465-4149 ou au 416-591-5333.