Accueil / Nos lieux de travail / Radio-Canada/CBC / Guilde préoccupée par l’orientation prise par la haute direction et le Conseil de SRC

Guilde préoccupée par l’orientation prise par la haute direction et le Conseil de SRC

Comme vous, nous attendons l’annonce des dirigeants de CBC/Radio-Canada, annonce qui comporte la possibilité de nouvelles compressions. Nous demeurons inquiets face à l’orientation que la haute direction et le Conseil d‘administration sont en train de donner à Radio-Canada/CBC.
Nous sommes particulièrement préoccupés de constater que des changements négatifs sont en train d’être imposés sans participation significative ou examen par divers intervenants de Radio-Canada/CBC, notamment ses employés. Il y a une absence inquiétante de reddition de comptes devant des décisions qui à notre avis risquent de nuire considérablement à Radio-Canada/CBC.

Nous avons à plusieurs reprises pressé le Conseil d’administration et la haute direction de se porter à la défense de la radiodiffusion publique et de se battre pour un financement accru pour tout le travail que Radio-Canada est tenu de faire en vertu de son mandat.  À cette fin, la Guilde a récemment donné un aperçu des conséquences négatives qu’auront les plus récentes compressions, annoncées en avril.

En outre, dans une lettre au Conseil d’administration de CBC/Radio-Canada, nous avons demandé aux membres du Conseil de se joindre au syndicat pour réclamer que le gouvernement :

-Annule immédiatement des coupes de 115 millions $ du Plan pour la réduction du      déficit (PARD);
-Demande au CRTC de rétablir un fonds pour soutenir la programmation locale;
-Porte le financement de Radio-Canada/CBC à environ la moitié de ce que les pays      développés investissent dans leur diffuseur public, soit 43,50 $ par habitant par an.

Étant donné les courtes réponses à nos demandes, nous demeurons préoccupés par le fait que les membres du conseil d’administration de Radio-Canada/CBC, qui sont nommés par le Cabinet du Premier ministre, ne partagent peut-être pas les mêmes buts que nous en ce qui a trait à un diffuseur public adéquatement financé, et qu’ils pourraient avoir d’autres priorités.

En effet, nous craignons que  Radio-Canada/CBC est en train d’être poliment mais efficacement démantelé. Et nous sommes obligés de constater que les changements destructeurs sont en train d’être imposés suivant un échéancier qui prévoit leur mise en oeuvre avant les prochaines élections fédérales.

Sachez que peu importe ce qui est annoncé jeudi, nous continuerons de nous battre pour un avenir solide pour le réseau le plus large du Canada et diffuseur public respecté.

Nous continuons de bâtir le soutien dans les collectivités à l’échelle du pays pour Radio-Canada/CBC; communiquez avec nous si vous aimeriez vous porter bénévole pour la  campagne au cours des quelques prochains mois.

Carmel et Marc-Philippe

Carmel Smyth, Présidente nationale, GCM
Marc-Philippe Laurin, Président de la Sous-section Radio-Canada/CBC, Branch President, GCM

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top