Le 4 août 2020
Le Commissaire Thomas Carrique
Police provinciale de l’Ontario
Monsieur le Commissaire,
J’écris au nom de SCA Canada, le seul syndicat qui se consacre aux médias du pays, pour exprimer ma profonde inquiétude concernant un incident impliquant un de nos membres, le journaliste de la CBC Colin Butler.
Plus précisément, j’ai été choqué d’apprendre qu’un agent de la PPO a menacé M. Butler de poursuites pour harcèlement parce qu’il a fait son devoir de journaliste : « La police a dit à un journaliste de CBC News qu’il serait accusé de harcèlement si Mme Pitter, qui est une fonctionnaire, était contactée à nouveau au sujet de cette histoire ».
Voici le lien à l’article de la CBC dans son intégralité : https://www.cbc.ca/news/canada/london/ontario-nurse-covid-19-conspiracy-social-media-1.5659338).
Tous les journalistes ont l’obligation professionnelle et légale de tenter de communiquer avec la personne qui fait l’objet d’un reportage, même si cela nécessite des efforts répétés. Tout manquement à cette obligation peut entraîner une action en justice de la part de la personne faisant l’objet du reportage, ou des mesures disciplinaires de la part d’un employeur. Et la Cour suprême du Canada a déclaré qu’ « il est intrinsèquement injuste de diffuser des allégations de fait diffamatoires sans donner à la personne visée la possibilité de répondre ».
Il est inapproprié, inacceptable et probablement illégal pour un agent de la PPO de menacer un journaliste pour avoir fait son travail. C’est également une menace contre notre démocratie.
Je vous demande d’enquêter sur cette affaire, de retirer la menace et de présenter des excuses au nom de la PPO.
Veuillez agréer, Monsieur le Commissaire, mes salutations distinguées,
Martin O’Hanlon
Président, SCA Canada
Le syndicat des médias