Il est toujours triste de voir un autre journaliste primé décider de quitter le plus ancien service de presse national du Canada.
Mais nous voulions prendre un moment pour dire merci et au revoir au président du syndicat de La Presse Canadienne, Mike Blanchfield, qui quitte La PC et se lance dans une nouvelle carrière.
Pendant 35 ans, dont les 12 dernières années à La PC, Mike a mené une brillante carrière de journaliste spécialisé dans les affaires internationales et la politique, remportant des prix dont la bourse James Travers Foreign Corresponding Fellowship (un congé sabbatique rémunéré pour se concentrer sur la recherche et le reportage touchant le fléau mortel des bombes à grappes, malheureusement utilisées à l’heure actuelle par la Russie dans son attaque contre l’Ukraine).
Il a également écrit deux livres. Le plus récent, publié en 2021, The Two Michaels, a été mis en nomination pour le prestigieux prix Shaughnessy Cohen pour les écrits politiques, avec son co-auteur Fen Osler Hampson.
Et pour le syndicat, l’apport de Mike est encore plus significatif. Il a partagé sa passion pour le respect professionnel et l’indépendance journalistique en se portant à la défense de meilleures conditions de travail.
Ses collègues de La PC ont bénéficié de son leadership dans les domaines suivants :
- -Il a défendu les droits des femmes, combattu l’augmentation des emplois temporaires, dénoncé le racisme et poussé à la diversité, afin que La Presse Canadienne soit un lieu de travail progressiste.
- -Il a dirigé un comité de militants syndicaux pour régler d’innombrables griefs contre la direction actuelle de La PC en ces temps particulièrement difficiles.
- -Il a défendu sans relâche ses collègues pendant la pandémie de COVID-19, afin de protéger leurs intérêts et leur santé mentale.
- -Il a reçu la plus haute distinction du syndicat pour avoir aidé à trouver une solution afin de sauver le régime de retraite des employé-e-s de La PC.
Pour toutes ces raisons, nous tenons à exprimer notre reconnaissance à Mike Blanchfield pour le temps qu’il a consacré à la Guilde. Son leadership dynamique nous manquera et nous lui souhaitons plein succès dans tous ses projets futurs.
Veuillez prendre note que David Friend dirigera le comité exécutif du syndicat à La PC jusqu’à ce qu’un-e nouveau-elle président-e du syndicat soit élu-e. Vous pouvez le joindre à l’adresse suivante : davidjamesfriend@gmail.com
Vous pouvez joindre le comité syndical de La PC au :
https://www.cmg.ca/en/contact/branch-leadership/cp/branch-executive/
Pour signer votre carte syndicale afin de voter pour vos responsables syndicaux, c’est par ici :
https://www.cmg.ca/en/membership-card/
Carmel Smyth
Présidente, Guilde canadienne des médias