Votre syndicat a besoin de vous ! L’exécutif local de la Guilde cherche des bénévoles pour son comité mixte de la santé et la sécurité au travail.
Le comité est formé de membres de syndicats et de la direction de CBC/SRC. Il élabore le spolitiques et fait le suivi des questions liées à la santé et à la sécurité, effectue des inspections, et règle les plaintes. Le comité se réunit tous les derniers jeudis du mois. La date limite pour poser votre candidature est le jeudi 5 mars, à 17 h.
Veuillez faire parvenir votre demande au président de la Guilde, Tony Germin (tony.germin @cbc.ca) en veillant à indiquer « Candidature pour la santé et la sécurité » pour la ligne Objet du courriel, et à fournir les renseignements suivants :
– Votre nom, lieu de travail et coordonnées
– Les raisons de votre intérêt à siéger au comité
– Des exemples indiquant pourquoi vous convenez à ce rôle.
Les personnes intéressées à faire partie du comité sont également invitées à consulter l’Article 77 de la Convention collective ainsi que la seconde partie du Code canadien du travail pour plus de détails.
Le conseil exécutif local effectuera la sélection finale. Les membres actuels peuvent poser leur candidature à nouveau, et si vous n’êtes pas sélectionné-e cette- fois-ci, on gardera votre demande pour de futurs rôles vacants ou des travaux de sous-comités.
Voici d’autres renseignements sur le rôle des membres du comité de la santé te de la sécurité :
– Prendre part à l’établissement de politiques et programmes en matière de santé et sécurité
– Prendre part à l’élaboration et au suivi, en fonction des règlements établis, d’un programme de prévention contre les dangers en milieu de travail. Ce plan doit aussi informer les employés sur la santé et la sécurité au travail
– Répondre aux questions soulevées par les membres, ainsi que celles qui ont été référées au comité, ou encore à un représentant de la santé et sécurité
– Prendre part aux recherches, études, enquêtes et inspections au besoin;
– Étudier les données relatives aux accidents de travail, aux blessures et aux dangers pour la santé;
– Prendre part à l’élaboration et au suivi d’un programme visant à fournir des équipements, vêtements, appareils ou matériaux pour la protection d’un individu, le cas échéant;
– Prendre part à la planification et à la mise en place de changements pouvant avoir un impact sur la santé et la sécurité, dont les procédures de travail.