Accueil / Nos lieux de travail / Radio-Canada/CBC / Journée triste à la CBC après l’élimination de 75 postes

Journée triste à la CBC après l’élimination de 75 postes

Dès l’été prochain, la CBC compte éliminer 75 emplois. Quelque 41 de ces postes disparaissent à cause de l’annulation du contrat de Newsworld International avec l’entreprise d’Al Gore aux États-Unis. De plus, 34 postes disparaîtront dans le service des communications à cause de l’impartition de la plupart des fonctions de promotion des émissions de langue anglaise à l’échelle du pays.

La Guilde canadienne des médias condamne la mise en impartition de la promotion des émissions, une décision qui a suivi de près l’annonce concernant NWI. Les dirigeants de la CBC ont avoué qu’ils n’ont aucune analyse détaillée pour comparer les coûts de l’impartition à ceux de garder le service au sein de la Société.

La CBC estime pouvoir couper 864 000 de dollars de son budget des communications, et ce en éliminant 34 postes syndiqués, en embauchant cinq cadres supplémentaires et en achetant pour 1 million de dollars de services à l’extérieur. L’argent économisé serait consacré à l’achat d’émissions pour la télé anglaise. Cependant, il est évident que l’approche se traduira par des coûts plus élevés et des résultats moindres pour la programmation de la Société. (Pour de plus amples détails, cliquez ici).

L’objectif principal de la Guilde dans les semaines qui viennent est d’assurer que tout employé dont le poste est éliminé ait l’occasion de continuer sa carrière, de préférence à l’intérieur de la CBC, par le biais d’un processus juste et transparent. À cette fin, la Guilde :

•participe aux comités mixtes d’emploi aux échelons national et local pour aider à guider le processus de réaffectation des employés touchés

•demande un gel de l’embauche pour que les comités mixtes puissent pourvoir les postes par le biais de réaffectations des employés faisant face à une mise à pied

•demande de l’aide pour les employés affectés en ce qui concerne la rédaction des CV et la préparation à des entrevues, pour les aider à trouver un nouvel emploi, soit à l’intérieur de la CBC, soit à l’extérieur

•s’assure que les employés affectés dans le service des communications aient la possibilité de mutation, de réaffectation et de formation, selon les dispositions de la convention collective de l’unité 1 au sujet de la mise en impartition

•exhorte le Ministre du travail fédéral à reconnaître l’élimination des postes à Toronto, où plus de 50 employés sont touchés, comme étant un « licenciement collectif. » Cela prolongerait la période d’avis.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la Guilde (guild@interlog.com) au 416-591-5333 ou au 1-800-465-4149.

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top