C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de l’ancien journaliste et chef d’antenne de CBC, Knowlton Nash.
Au nom de la Guilde, j’aimerais présenter mes condoléances à sa famille et à ses amis.
Il est approprié qu’il y ait tant d’émotions et de reconnaissance exprimées par des Canadiens partout au pays et par des collègues. Le journalisme de qualité que pratiquait Knowlton avait une pofonde importance pour ceux qui le regardaient et l’écoutaient, ainsi que pour les collègues qui ont tant appris de lui.
À l’instar de bon nombre de jeunes journalistes à CBC, je l’admirais et visais le haut niveau qu’il avait établi d’un journalisme responsible d’abord et avant tout devant les Canadiens. C’est un héritage que les journalistes de CBC défendent encore aujourd’hui, chaque jour.
Dans leurs hommages à Knowlton au cours des derniers jours, bon nombre de commentateurs nous ont aussi rappelé non pas seulement une époque qui a défini CBC et le journalisme au Canada, mais aussi les principes qui ont survécu au-delà des générations et des changements technologiques dans notre industrie: la primauté de l’intérêt public, une rigoureuse concentration sur les faits, l’importance d’un bon récit et la valeur de l’impartialité.
CBC/Radio-Canada est aux prises avec des défis important ces jours-ci, mais je sais que les personnes qui y travaillent et nos alliés ne cesseront pas de se battre pour ces principes.
Le service funèbre pour Knowlton Nash aura lieu le mercredi 28 mai à Toronto, Forest Hill, à l’église Grace Church on the Hill à 14 h et il est ouvert au public
Carmel Smyth
Présidente nationale de la Guilde