La Guilde canadienne des médias est déçue par la décision de la direction de la CBC d’annuler l’émission primée et innovatrice ZeD TV à la fin de cette saison. L’émission, également présente sur l’Internet, a piqué l’intérêt des diffuseurs partout dans le monde. L’annulation de l’émission entraînera la perte de six emplois. Aucune émission de remplacement n’a été annoncée.
« Il s’agit d’un nouvel assaut envers le concept de la télé publique, » dit Lise Lareau, présidente nationale de la GCM. « En quête de grandes cotes d’écoute et de succès commerciaux, les dirigeants de la CBC abandonnent les éléments spéciaux de la télé publique, soit sa capacité de prendre des risques, d’innover, et de plaire aux auditeurs qui ne sont pas bien servis par les 500 autres chaînes de télé. »
Les dirigeants de la CBC détournent le plus d’argent possible de leurs opérations afin d’acheter davantage de programmation populaire auprès des producteurs privés. L’annulation de ZeD TV fait suite à l’annonce que la CBC fermera son service de design pour la télé anglaise cet été, après 53 ans de services de qualité rendus à l’industrie. Elle fait également suite à la mise en impartition, l’année dernière, de la fonction des communications pour les services anglais de la CBC, sous prétexte de se servir des économies réalisées pour acheter plus de programmation de l’extérieur.
Le vice-président de la télé de CBC, Richard Stursberg, a décrit sa stratégie pour le réseau dans le dernier numéro de Playback, une revue canadienne qui porte sur l’industrie : « Bien que la CBC soit une société de la Couronne et n’existe donc pas pour gagner des profits, notre programmation doit toutefois toucher un grand nombre de Canadiens afin d’être viable au niveau créatif et financier. Ce n’est pas logique, pour nous, de consacrer des centaines de milliers de dollars en frais de licence et en dépenses promotionnelles pour des émissions qui ne plaisent pas à un nombre important de Canadiens. »
La Guilde canadienne des médias se préoccupe du fait que le réseau de télé anglaise suit un chemin plutôt commercial. « Si la télé de CBC ressemble toujours plus à la télé privée, comment peut-on la défendre en tant qu’atout public méritant l’appui du gouvernement ? C’est une stratégie dangereuse, qui ne sert pas les intérêts à long terme de la diffusion publique, ni du peuple canadien, » conclut Lareau.
La Guilde poursuit un grief au sujet du statut d’emploi des employés qui travaillent pour ZeD TV, et se réunit avec les employés touchés par l’annulation de l’émission pour veiller à ce que leurs droits selon la convention collective soient respectés.
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