Les compressions de personnel massives qu’a connues CBC/Radio-Canada n’ont pas seulement eu d’innombrables répercussions pour nos membres et les auditeurs et téléspectateurs du Canada et du reste du monde. Elles ont également gravement compromis les efforts de diversification de son effectif.
À titre de société d’État, CBC/Radio-Canada est astreinte à avoir un effectif qui reflète la diversité du Canada. La Loi canadienne sur l’équité en matière d’emploi (http://www.travail.gc.ca/fra/normes_equite/eq/emp/index.shtml) considère que les groupes suivants ont subi, en matière d’emploi, un préjudice historique et social : femmes, autochtones, personnes de couleur et personnes handicapées.
Afin de se doter d’un effectif représentatif incarnant les valeurs de justice et d’équité, toutes les sociétés d’État canadiennes sont tenues d’avoir un plan d’embauche visant à refléter pleinement la diversité de la population canadienne. Au cours des années, la direction de CBC/Radio-Canada a dû développer un plan favorisant la diversité et l’intégration (http://www.cbc.radio-canada.ca/fr/rendre-des-comptes-aux-canadiens/equite-en-emploi) pour montrer de quelle manière la Société entendait réaliser son objectif de représenter la population du Canada.
Votre syndicat a toujours aidé la direction de CBC/Radio-Canada à atteindre ses objectifs. La Guilde est un membre actif du Comité national mixte d’équité en matière d’emploi, comité qui supervise le plan favorisant la diversité, évalue l’atteinte de ses objectifs et élabore une stratégie d’avenir à cet égard. Il s’agit là d’objectifs très ambitieux et la direction de CBC/Radio-Canada a eu du mal à accroître la représentation des quatre groupes désignés et à la maintenir.
En ce qui a trait à la représentation des femmes au sein de son effectif, CBC/Radio-Canada a fait de gros progrès. En effet, le nombre de femmes embauchées à des postes permanents a atteint 46,5 % en 2012, ce qui est très satisfaisant. La situation est moins reluisante pour ce qui est des personnes de couleur (6,8 %), des autochtones (1,3 %) et des personnes handicapées (1,5 %).
Votre syndicat s’est penché sur les raisons de cet état de fait et il a notamment appelé la direction de CBC/Radio-Canada à déterminer qui sont les responsables de l’embauche et à examiner la manière dont les candidatures sont portées à l’attention des conseils qui prennent les décisions d’embauche.
Il n’en demeure pas moins qu’il est très difficile de promouvoir la diversité alors que le nombre d’offres d’emploi à CBC/Radio-Canada continue de s’amenuiser. À divers points de vue, il est très utile d’avoir un bassin d’emploi constant pour pouvoir édifier quelque chose de neuf.
Dans son Rapport annuel sur l’équité en matière d’emploi 2012 (http://www.cbc.radio-canada.ca/_files/cbcrc/documents/equity/ee-ar-2012-fr.pdf), la direction de CBC/Radio-Canada reconnaît elle aussi que le manque de financement est une entrave qu’il convient de signaler, en indiquant que : « D’intenses pressions budgétaires ont entraîné une réduction importante de l’effectif, ce qui pourrait être un frein à la diversité et à la représentativité de l’effectif »
À chaque vague de suppressions d’emplois, le nombre de postes à pourvoir diminue et les occasions de favoriser l’équité au sein de l’effectif se font de plus en plus rares. Il devient de plus en plus difficile d’effectuer une mise à niveau.
Nous devrions tous nous sentir concernés par l’annonce, faite le 10 avril, de nouvelles compressions massives. Au cours des dix dernières années, CBC/Radio-Canada a perdu plus de 2 500 emplois et la Société ne pourra pas s’en remettre. Dans la mesure où CBC/Radio-Canada est le miroir du Canada, il s’agit maintenant d’un miroir sérieusement fêlé.
Ces compressions représentent des occasions perdues, en termes de représentation et de perspectives, car les chances de pouvoir faire ses débuts à CBC/Radio-Canada se font de plus en plus rares.
La perte d’employés qui accompagne chaque vague successive de compressions à CBC/Radio-Canada est un autre motif de préoccupation. Et que les personnes que nous représentons soient des employés à contrat, temporaires ou permanents, les compressions ont de nombreuses répercussions directes en sus des questions d’équité et de diversité.
Votre syndicat se bat pour une représentation équitable de tous les travailleurs – pas seulement de ceux qui signent leur carte de membre et paient des cotisations, ni de ceux qui sont membres depuis le plus longtemps. Nous voulons des lieux de travail qui soient accueillants pour tous et qui reflètent la belle diversité de notre pays. Or, ces réductions de personnel massives entravent sérieusement les efforts de CBC/Radio-Canada pour atteindre cet objectif.
La Guilde canadienne des médias demeure résolument engagée à l’égard de tous ses membres et nous continuerons à les défendre et à rappeler aux employeurs – et pas seulement au sein de CBC/Radio-Canada – que la diversité est un véritable atout et que les entreprises qui réussiront seront celles qui refléteront la diversité des villes et des régions de l’ensemble de ce magnifique pays.
Afin de s’acquitter de ses responsabilités, CBC/Radio-Canada a besoin d’un financement stable et pluriannuel. Et CBC/Radio-Canada a besoin de croître et d’évoluer en même temps que la société canadienne.
Kam Rao
Directrice nationale, Équité et droits de la personne
Terri Monture
Conseillère syndicale, GCM