Pour fêter le Mois de l’histoire des Noirs, nous avons demandé à quelques membres de la Guilde de nous dire quels conseils ils donneraient à quelqu’un-e qui fait son entrée dans le secteur médiatique, et ce que cela signifie pour eux d’être un modèle. Faites connaissance avec eux et lisez ce qu’ils ont à dire ci-dessous.
Nous sommes conscients que l’industrie médiatique canadienne ne reflète pas encore fidèlement la population du pays. Nous sommes fiers de nos membres qui ouvrent la voie à ce chapitre : avec vous, jusqu’au bout !
Soyez curieux. Lisez autant que possible. Apprenez quelques langues.
Absorbez autant d’histoires que possible, que ce soit des documentaires télé/radio, des films, des ballades, ou des articles de journaux/magazines.
Ancrez-vous fermement dans l’histoire/politique.
Refusez la complaisance. Ne soyez pas jamais satisfait de ce que vous pensez savoir.
Apprenez à connaître votre communauté. Participez aux médias communautaires (radio communautaire). Tentez d’être aussi polyvalent que possible en votre qualité de praticien des médias. Soyez ouvert au changement. Voyagez autant que vos moyens vous le permettent.
L’envie de savoir, c’est bien… l’envie de savoir TOUT DE SUITE, c’est encore mieux.
La salle des nouvelles carbure à l’urgence et des millions de Canadiens comptent sur nous pour leur donner les nouvelles en premier ! Bon.. en tout cas, le plus tôt possible.
Au fond, ce qu’il faut savoir c’est quand forcer la note et quand faire preuve d’un peu de patience. Et lorsque les choses se corsent, eh bien, ‘faut la jouer CRÉATIVE.
Vous pouvez apprendre plein de choses sur vous-même et sur votre communauté en toutes sortes d’endroits, n’hésitez donc pas à vous aventurer en terrain inconnu.
Le moment dont je suis le plus fière a été ma découverte et mon amour pour Shakespeare, peu après le décès de ma mère. Je n’avais jamais envisagé d’écrire ou de faire de la mise en scène même si je viens d’un milieu artistique.
J’ai décidé de mettre en scène et de réaliser Hamlet pour une distribution composée surtout d’acteurs Noirs. Mon objectif : présenter Shakespeare à une jeune génération et créer des liens avec une communauté qui était rarement représentée sauf en tant que Maure. Le résultat était une véritable révélation pour la distribution, pour le public et pour moi.