Lors des audiences du CRTC sur l’avenir de la télévision, la GCM a demandé au régulateur fédéral de la radiodiffusion de soutenir la création de productions cinématographiques, télévisuelles et en ligne à contenu original canadien. Cette semaine, la Guilde qui était devant le CRTC aux audiences Parlons télé a demandé la création d’un Fonds pour les médias de service public afin d’aider à payer pour la programmation canadienne; y compris les nouvelles locales, et autres contenus canadiens innovateurs et captivants, et ce, sur toutes les plateformes. C’est une mesure nécessaire pour s’assurer que la télévision canadienne ne soit pas dominée par des distributeurs étrangers au contenu pauvre et non canadien, et pour équilibrer le système de radiodiffusion en demandant au côté rentable du système d’aider à payer pour la création de contenu.
La Guilde a demandé également au Conseil de protéger les droits de tous les Canadiens à accéder à des services de radiodiffusion de base, même s’ils ne peuvent pas se permettre de le payer. Pour cette raison, la Guilde s’oppose aux propositions de fermer les émetteurs qui permettent un accès gratuit limité à la télévision et demande au CRTC d’offrir une solution de rechange gratuite au besoin.
Nous sommes encouragés et appuyons l’une des propositions du CRTC d’établir des critères lors de l’octroie des licences à toutes les chaînes nationales d’information en continu proposées, pour assurer la qualité et la responsabilité de ces services.