La semaine dernière la Guilde et la direction de la PC se sont réunies en téléconférence pour discuter de la conversion du statut de certains employés à temps partiel. Il s’agit d’un certain nombre d’employés qui travaillent à temps plein. Nous avons soulevé une douzaine de noms; La Presse Canadienne étudiera la situation et s’est engagée à nous répondre d’ici quelques semaines. La Guilde s’est réservée le droit de déposer des griefs si nous estimons que la compagnie continue d’utiliser des postes à temps partiel pour éviter d’engager des employés réguliers à temps plein.
Au cours des prochaines semaines les cadres tiendront des rencontres individuelles avec les employés à temps partiel. Le but de ces rencontres est d’établir un plancher – un minimum d’heures par quinzaine – mais aussi d’avoir une meilleure idée des objectifs et de la disponibilité de l’employé. Nous savons que beaucoup d’employés à temps partiels aimeraient travailler davantage, voire devenir des employés à temps plein. Or il y en a qui sont satisfaits de leur horaire actuel. Lors de la dernière ronde de négos, nous avons mandaté ces rencontres pour assurer que ce genre de conversation ait lieu, afin de réduire ou d’éviter les malentendus et les problèmes qui peuvent s’en suivre.
Si vous avez des questions, parlez au président de votre unité locale de la Guilde, ou écrivez-moi au keith@cmg.ca. Et profitez de l’été!
Keith Maskell
Conseiller syndical de la GCM