Mercredi, la présidente de la GCM, Lise Lareau, a demandé aux 308 députés qui seront élus la semaine prochaine de travailler ensemble pour augmenter les crédits parlementaires alloués à Radio-Canada. Mme Lareau prenait la parole lors d’un rallye organisé devant le centre de diffusion torontois de CBC/Radio-Canada pour appuyer la culture et les artistes canadiens.
Radio-Canada « n’a pas eu d’augmentation budgétaire réelle depuis 1991 et a subi des compressions importantes au cours des années 1990, » a précisé Mme Lareau « La Société a bien du mal à joindre les deux bouts à cause de ses budgets stagnants. »
Par conséquent, Radio-Canada dépend de plus en plus des revenus commerciaux, et n’est pas en mesure d’instaurer de nouveaux services dans les régions du pays où la population est en croissance, notamment l’intérieur de la Colombie-Britannique, le centre de l’Alberta ainsi que le centre et le sud-ouest de l’Ontario.
Radio-Canada reçoit l’équivalent de 33$ par année de la part de chaque Canadien. Pourtant, les diffuseurs publics des 18 pays les plus industrialisés reçoivent en moyenne 80 $ par personne.
« Nous encourageons tous les députés qui seront élus la semaine prochaine à consulter le rapport du Comité du Patrimoine qui recommande d’augmenter la subvention accordée à Radio-Canada jusqu’à 40$ par personne », a ajouté Mme Lareau. « Radio-Canada devrait être un enjeu non partisan pour chacun de nos députés fédéraux. Nous devons protéger notre diffuseur public national des effets de la politique partisane. »
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la Guilde (info@cmg.ca) au 1-800-465-4149 ou au 416-591-5333.