La Guilde canadienne des médias s’oppose à la décision unilatérale de la SRC/CBC de réduire de 77 millions $ sa contribution au régime de pension au cours des deux prochaines années. Sans avoir consulté les retraités et les employés, la SRC/CBC a annoncé le 21 mars qu’elle réduira sa contribution parce que le régime fait état de surplus selon deux différentes mesures.
Tard l’année dernière, le Comité consultatif sur les avantages sociaux (CCAS), soit le comité mixte composé de tous les syndicats à la SRC/CBC et de la direction, qui intervient dans les questions relatives au régime de pension, a proposé des améliorations au régime pour les employés à temps partiel et à contrat. La SRC/CBC a rejeté la proposition, qui aurait coûté environ 5 millions $. Dans le contexte d’un surplus robuste, les améliorations seraient facilement abordables et la Société pourrait toujours réduire sa contribution.
On devrait pouvoir se réjouir du fait que le régime de pension a obtenu de bons résultats en 2006 et se trouve dans une excellente position. L’actif dépasse les 4 milliards $; le régime est financé à un niveau de 112% par rapport à ses obligations envers les retraités. De plus, si l’on avait liquidé le régime à la fin de 2006, le régime aurait pu plus que subvenir aux obligations envers tous les contributeurs. C’est exactement ce que les employés, les retraités et les gouvernements attendent d’un régime de pension.
Mais on peut difficilement se réjouir si les succès du régime ne sont pas partagés de façon équitable. Il n’y a aucun doute que la SRC/CBC a des besoins financiers urgents et pourrait investir cet argent ailleurs. Cependant, on devrait aussi prioriser l’amélioration de l’équité du régime, par exemple en accordant aux employés à temps partiel et à contrat l’accès aux avantages pour toutes leurs années de service.
Après tout, un régime de pension n’est pas un fonds pour les mauvais jours à la disposition de l’employeur. Il s’agit principalement de salaires que l’on reporte pendant que nous travaillons pour que l’on puisse continuer de toucher un revenu stable et décent après la retraite.
Rappelons que nous avons gagné récemment une bataille similaire contre la SRC/CBC en arbitrage. En 1999, le régime était en état de surplus important et le CCAS a adopté une résolution qui préconisait des améliorations au régime. La Société a refusé de respecter la résolution. L’année dernière, un arbitre a statué que la SRC/CBC aurait dû mettre en vigueur cette résolution du CCAS. Cependant, la SRC/CBC a demandé un examen judiciaire de la sentence arbitrale.
La GCM entre en contact avec nos consœurs syndicales et les retraités, afin de mettre au point une approche unifiée pour nous opposer à l’incursion de la SRC/CBC dans le surplus de 2006. On ne s’attend pas à des résultats immédiats. Cependant, nous examinerons toutes les possibilités pour veiller à ce que les contribuables bénéficient directement des succès récents du régime.
Nous vous tiendrons au courant de tout développement.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la Guilde (info@cmg.ca) au 1-800-465-4149 ou au 416-591-5333.