Après environ 25 ans au poste de Premier conseiller syndical à la Guilde canadienne des médias, Dan Oldfield prendra sa retraite à compter du 31 décembre.
Dan, dont la carrière a commencé à Radio-Canada/CBC en 1973 dans la salle des nouvelles nationales à la radio anglaise, a continué sa carrière en tant que journaliste à Regina puis à Whitehorse, pour ensuite faire la transition en 1991 en tant que conseiller syndical auprès du syndicat qui à l’époque s’appelait la Canadian Wire Service Guild. Depuis, il a mené les négociations de conventions collectives à Radio-Canada/CBC, La Presse Canadienne, Reuters, le réseau Aboriginal Peoples Television Network, TVO et TFO. Dans la plupart de cas, il s’agissait de premiers contrats, dans d’autres, les ententes étaient particulièrement complexes – notamment les pourparlers qui ont suivi la fusion des unités d’ACTRA, du SCFP et de la Guilde à CBC/Radio-Canada. Ces négociations ont commencé en 1994 pour prendre fin en 1996, et on les considère comme constituant une victoire pour le modèle d’emplois permanents à Radio-Canada/CBC. Dan a également dirigé l’équipe qui a mené les négociations de 2004-2005 à Radio-Canada/CBC; celles-ci ont été réglées uniquement après un lock-out qui a duré huit semaines. Suite à ces deux séances difficiles, Dan a opté pour un modèle axé sur l’établissement de relations durables avec Radio-Canada/CBC, qu’il a essayé de transmettre à d’autres employeurs; le modèle créait une culture de travail entre la direction et le syndicat qui privilégie les discussions et le respect plus que le conflit et la tension.
« Il est impossible de mesurer les contributions de Dan à l’adoption d’un virage vers une nouvelle forme novatrice de négociation à Radio-Canada et à l’excellente relation productive qui en a découlé et qui demeure encore aujourd’hui. Je lui serai toujours reconnaissant pour ses conseils et m’ennuierai de son unique sens de l’humour. Au nom de tous les membres de la Guilde à Radio-Canada/CBC et surtout ceux qu’il a aidés tout au long de sa carrière, je souhaite une excellente retraite bien méritée. C’était un plaisir ! », déclare Marc-Philippe Laurin, président de la Guilde à Radio-Canada/CBC.
À travers tous les défis, Dan a été en mesure de conquérir l’affection des gens des deux côtés de la table de négociation, grâce à son sens de l’humour, à son approche stratégique et à sa capacité de convaincre. La Guilde a bénéficié grandement de ses années de conseils et de service utiles et nous lui souhaitons tout ce qu’il y a de mieux dans sa vie, loin des contrats, des griefs et des séances d’arbitrage.
Pour toute question, prière de communiquer avec la Guilde à info@cmg.ca