Du 12 au 15 octobre, le Conseil canadien de relations industrielles (CCRI) entendra une plainte de la Guilde canadienne des médias accusant Alliance Atlantis de soutenir une cabale antisyndicale afin de nuire à la campagne de syndicalisation des techniciens du diffuseur. La Guilde espère que l’audience servira à clarifier la situation des employés.
La Guilde a également demandé au CCRI de repenser sa décision d’ordonner la tenue d’un vote sur la représentation syndicale, et lui demande plutôt de certifier automatiquement le syndicat à Alliance Atlantis, puisque la majorité des techniciens ont signé une carte d’adhésion en l’espace de six mois, le délai prévu dans la loi fédérale.
La Guilde ignore toujours pourquoi le CCRI a mis de côté les cartes d’adhésion et décrété un vote.
La Guilde a déposé la demande de certification à Alliance Atlantis au mois de juillet. À la mi-août, la Guilde a déposé une plainte contre les pratiques déloyales de la part d’Alliance Atlantis. La plainte accuse la direction d’aider quelques employés à développer une campagne visant à faire pression sur leurs collègues pour que ceux-ci révoquent leur appui envers le syndicat.
Dans sa plainte, la Guilde a demandé la certification immédiate du syndicat.
Peu importe le résultat de l’audience ou de la demande de repenser la décision sur le vote de représentation, la Guilde fera de son mieux pour veiller à ce que les employés puissent prendre leur décision en fonction de renseignements exacts, dans une atmosphère ouverte et sans intimidation.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la Guilde (guild@interlog.com) au 1-800-465-4149 ou au 416-591-5333.