Accueil / Nos lieux de travail / Radio-Canada/CBC / La Guilde cherche un processus de conciliation plus transparent

La Guilde cherche un processus de conciliation plus transparent

Aujourd’hui, la Guilde canadienne des médias a demandé au ministre du Travail de nommer un « commissaire de conciliation » pour aider le syndicat et la CBC/SRC à conclure une convention collective.

Cela répond à la demande de nomination d’un conciliateur faite la semaine dernière par la Société. La différence principale entre un conciliateur et un commissaire est qu’on peut rendre public le rapport soumis par celui-ci à la fin du processus. Nous avons demandé à la CBC/SRC de participer à cette requête et nous attendons sa réponse.

Notre lettre au ministre décrit les raisons pour lesquelles nous cherchons ce changement au processus.

« Nous estimons qu’il faudrait rendre public le rapport final du commissaire. La CBC/SRC est une société publique. Un arrêt de travail majeur est fort possible et nous jugeons que la divulgation publique des enjeux du conflit encouragerait les deux parties à négocier d’une manière responsable.

« Les deux parties négocient depuis plus d’un an pour conclure ce qu’on peut qualifier d’un premier contrat. On a créé une seule unité de négociation qui représente environ 5000 employés des services de langue anglaise à la Société. Les enjeux sont compliqués. La proposition de créer des nouvelles échelles salariales et classements suite à un processus d’évaluation des postes qui a duré sept ans ajoute à la complexité. »

Le ministre du Travail doit faire la nomination d’ici le 23 mai prochain.

Votre comité de négociation :
Arnold Amber, Toronto
Pierre Claveau, Vancouver
Brendan Elliott, Charlottetown
Percy Hatfield, Windsor
Joe Hill, Toronto
Wendy Hunt, Toronto
Gerry Jones, Regina
Barbara Saxberg, Toronto
Lee Siemon, Toronto
Chris Turner, Fredericton
Rick Warren, Vancouver
Dan Oldfield, premier agent administratif, GCM

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top