Les dirigeants de la Guilde canadienne des médias réitèrent leur demande auprès du CRTC pour assurer la survie des informations locales au moment où une autre salle de rédaction ferme ses portes au Québec; il s’agit cette fois de celle de 940 News à Montréal, propriété de Corus. La station de nouvelles continues change de vocation pour
devenir une station musicale qui diffusera des grands succès. La Guilde canadienne des médias transmet ses meilleures pensées et son appui aux 18 employés de la salle de rédaction qui se retrouveront sans travail demain.
« Il semble que les diffuseurs privés du Québec aient décidé de s’attaquer aux informations et à ceux qui traitent l’information », a déclaré Lise Lareau,présidente nationale de la Guilde canadienne des médias. L’annonce de Corus
est venue peu après la fermeture des salles de rédaction du réseau de télévision TQS à l’échelle du Québec et après les compressions de Global TV dans cette même province. Elle suit également l’annonce des nouveaux
propriétaires d’une station de radio de nouvelles continues de Corus, à Québec, qui ont l’intention de lui donner une vocation sportive.
« Nous l’avons déjà dit et nous le répétons : le CRTC doit prendre des mesures concrètes pour s’assurer que les programmes de nouvelles et d’informations locales survivent à la tendance qu’on observe chez les médias privés du pays », a ajouté Mme Lareau. « Ces entreprises ont encore une obligation envers le public, et l’un des meilleurs moyens qu’ils peuvent emprunter pour remplir cette obligation est de diffuser des reportages de qualité sur les sujets et les événements locaux. »
La Guilde s’est jointe à d’autres syndicats de médias à l’occasion de la récente convention du Congrès du travail du Canada pour condamner la perte des informations locales à l’échelle du Canada. Le syndicat presse les dirigeants de faire le point dans leur collectivité sur la façon dont les questions et les événements locaux sont traités, ou de moins en moins traités, par les médias auprès de leurs citoyens.
La Guilde canadienne des médias représente 6 000 travailleurs du secteur des médias. Au Québec, nous représentons les employés de The Canadian Press/La Presse Canadienne, de CJRC Radio Gatineau et de l’Agence France-Presse.
Pour de plus amples renseignements, communiquez avec la Guilde (info@cmg.ca) au 1-800-465-4149 ou au 416-591-5333.