Gatineau, lundi 19 novembre 2012 – La Guilde canadienne des médias (la Guilde) demande au CRTC d’établir un fonds pour appuyer la programmation locale par des radiodiffuseurs publics, provinciaux et communautaires dans le cadre du renouvellement des licences de Radio-Canada/CBC. Les audiences publiques commencent ce matin à Gatineau et la Guilde fera sa présentation au CRTC vendredi.
« La programmation offerte par Radio-Canada est particulièrement importante dans le contexte actuel d’un système dominé par un nombre restreint d’énormes sociétés privées, soutient Marc-Philippe Laurin, président de la Guilde à Radio-Canada. Radio-Canada offre un service quotidien de programmation locale dans 57 communautés canadiennes en français, en anglais et en huit langues autochtones, ce que ne fait aucune autre organisation médiatique au Canada. Malgré tout, le financement de Radio-Canada est de plus en plus comprimé au moment où les empires de médias prennent de l’envergure. Le CRTC est en mesure de remédier à ce déséquilibre. »
En 2010, le CRTC s’est engagé à se pencher sur la situation distinctive et les besoins de Radio-Canada lors de la présente audience pour le renouvellement des licences du télédiffuseur public. Le fonds que demande la Guilde auprès du CRTC proviendrait des câblodistributeurs et des distributeurs par satellite dont les revenus étaient de 8,6 milliards de dollars en 2011. La Guilde recommande que 0,75 % des revenus de distribution de radiodiffusion, soit environ 65 millions de dollars par an, soient consacrés au soutien des radiodiffuseurs publics et communautaires afin d’offrir aux Canadiens la diversité requise en matière de programmation locale.
« Radio-Canada a toujours démontré qu’elle utilise efficacement le financement affecté à la programmation canadienne, rappelle la conseillère syndicale de la Guilde, Karen Wirsig, que ce soit une grille horaire qui privilégie les émissions canadiennes aux heures de grande écoute à la télévision, ou encore l’usage qu’a fait Radio-Canada du fonds d’amélioration de la programmation locale en cours d’élimination. ”
Points saillants des recommandations majeures de la Guilde
– Établir un fonds pour la programmation de télévision locale et régionale pour des radiodiffuseurs publics, provinciaux et communautaires à partir d’une contribution de 0,75% des revenus bruts des EDR.
– Rendre obligatoire la distribution du Réseau de l’information dans les marchés de langue anglaise et de CBC News Network dans les marchés de langue française.
– Exiger que Radio-Canada fasse rapport au Conseil d’un plan et de sa mise en application qui auraient comme but de mieux refléter « le caractère multiculturel et multiracial du Canada. »
– Entreprendre ou commander une étude sur les impacts subis par les diverses communautés qui ont perdu leur téléjournal et leur programmation locale.
Pour plus de renseignements, lisez notre Foire aux questions.
Le mémoire de la Guilde au CRTC se trouve ici.