Aujourd’hui, le comité de négociation de la Guilde canadienne des médias a présenté à la Société une offre de résolution. L’offre exhaustive porte sur l’ensemble des questions non résolues.
La Guilde a déposé cette offre afin d’accélérer l’allure des pourparlers. Il a fallu aux deux parties plus d’une semaine pour s’entendre sur les dispositions relatives à l’impartition. Cela fait déjà une semaine que nous avons présenté notre proposition au sujet de la question importante des mises à pied et il semble qu’il nous reste beaucoup de travail à faire avant de la résoudre.
« Nous avons 5500 membres dans la rue; ce n’est donc pas le moment idéal pour transformer les négociations en débat de société. Il nous faut des vraies négociations sur les questions non résolues. Il fallait changer la dynamique des pourparlers et il faut que la direction se rende compte du fait qu’il faut conclure une entente le plus rapidement possible. La Société comprendra, par le biais de notre offre de résolution, la direction dans laquelle les négociations doivent se poursuivre, » dit Dan Oldfield, le négociateur en chef de la Guilde.
Nous proposons une convention collective de soixante mois, qui arriverait à échéance le 31 mars 2009. Nous proposons une augmentation salariale globale de 3,5% pour chaque année de l’entente; l’augmentation aurait un effet rétroactif à compter du 1er avril 2004. Nous revendiquons également une prime de ratification de 1000 $ par membre ayant travaillé au moins soixante jours dans les derniers douze mois. La Société payerait la prime en puisant dans les importantes économies réalisées pendant le lock-out.
L’offre comprend une nouvelle proposition, au sujet du statut de l’emploi, qui répond au besoin de la Société en matière de souplesse opérationnelle. Cette proposition améliorerait également la sécurité d’emploi ainsi que les avantages sociaux, y compris le régime de retraite, des employés à contrat. La proposition permettrait de plus aux employés contractuels qui travaillent à la SRC/CBC depuis au moins trois ans de devenir des employés permanents.
Nous avons également proposé un type d’ancienneté, pour les employés temporaires, ayant trait à l’accès au travail, et une protection contre la cessation d’emploi avant la fin convenue de leur contrat. Et nous revendiquons un examen détaillé de toute embauche non permanente, afin d’assurer que la Société ait correctement embauché nos membres et que ceux-ci aient accès à tout ce à quoi ils ont droit.
L’offre de la Guilde comprend également des propositions sur les sujets suivants :
– une semaine normale de travail de 38,75 heures pour tous les employés, à l’exception de ceux et celles embauchés à l’intérieur de l’ancienne unité 3; leur semaine normale de travail serait toujours de 36,25 heures
– les heures supplémentaires comptées à partir de la fin de la journée ou de la semaine normale de travail
– un processus de mise à pied et de rappel au travail qui préserve le système basé sur l’ancienneté, et qui donne aux employés de plus nombreuses occasions de rester à l’emploi de la Société lors d’une réduction d’effectif
– des meilleurs droits et tarifs pour les pigistes
– une amélioration des congés annuels
– une prime pour les employés qui doivent travailler dans au moins deux langues.
Veuillez cliquer ici pour lire l’offre de résolution entière (en anglais).
Le comité de négociation de la Guilde a déposé son offre afin de mettre un terme aux négociations. Nous estimons que nos propositions sont justes et équitables, du point de vue des employés de la SRC/CBC, et que ces propositions traitent de l’objectif de souplesse élaboré par la direction. Nous avons dit au comité de négociation de la direction que nous sommes prêts à discuter de notre offre, et nous estimons que celle-ci représente la base d’une résolution.