Notre force sur la ligne de piquetage et nos efforts en vue de sensibiliser le public ont donné lieu à un premier indice majeur de déblocage dans les négociations entre la Guilde canadienne des médias et la direction de la SRC/CBC. Aujourd’hui, le ministre fédéral du Travail, Joe Fontana a envoyé une lettre à la Guilde canadienne des médias et à la direction de la SRC/CBC, les invitant à le rencontrer lundi prochain, jour qui marquera le début de la septième semaine du lock-out.
« Je vous invite à me rencontrer… afin d’examiner le statut des négociations et de développer un plan qui pourra mener à la conclusion des négociations dans le plus bref délai, » écrit Fontana.
Le ministre a cité « les graves préoccupations exprimées par beaucoup de Canadiens au sujet de la durée de l’arrêt de travail. »
La lettre a été remise en main propre à Arnold Amber, président de la sous-section de la SRC/CBC de la Guilde, et à Robert Rabinovitch, président de la Société.
« Nous travaillons très fort depuis une semaine afin de créer cette rencontre, » dit Amber. « Nous avons besoin d’aide pour conclure une entente, et des personnes influentes doivent assister à cette réunion. Si des cadres de SRC/CBC habilités à prendre des décisions sont présentes, l’affaire pourrait être réglée en cinq jours à partir de lundi. »
Les deux équipes de négociation se rencontrent cet après-midi afin de discuter de la mise en œuvre de l’évaluation des postes, et la Guilde espère que les pourparlers se poursuivront pendant la fin de semaine. Nous vous tiendrons au courant de tous les développements.