Au terme d’une courte mais productive semaine de négociations, du 11 au 13 avril, le champ est maintenant libre pour aborder de front les questions d’argent. C’est ce que vos négociateurs de la Guilde feront dès la semaine du 23 avril, à l’occasion de la prochaine réunion avec la direction de la PC et de NTR.
La semaine dernière, nous avons clarifié les règles qui encadrent le régime de la moyenne pour le temps supplémentaire et les affectations à l’extérieur de cinq jours ou plus.
La nouvelle convention collective contiendra des dispositions qui définiront plus clairement les employés dont les heures de travail doivent être étalées sur quatre semaines. Des directives précisant l’application du régime de la moyenne sont en cours de rédaction.
Le poste actuellement connu sous le nom de rédacteur national a été rebaptisé reporter spécialisé, de façon à éviter toute confusion avec les journalistes affectés aux nouvelles générales, dans les bureaux de la PC, qui ne sont pas assujettis au régime de la moyenne. Trois employés qu’on avait incorrectement soumis à ce régime ne le seront plus. Un autre, qui n’était pas régi par l’étalement des heures de travail, le sera désormais.
Au sujet des affectations à l’extérieur, nous avons établi que le protocole ne s’appliquerait pas à des événements comme les procédures judiciaires ou les congrès politiques. En outre, le protocole ne sera pas en vigueur dans les villes où la PC a un bureau et où le personnel local travaille en compagnie d’employés de l’extérieur. Les événements sportifs feront exception.
Nous avons également convenu d’une liste d’événements visés par le protocole. La direction devra aviser la Guilde avant qu’un employé ne soit affecté à la couverture d’un événement non inscrit sur cette liste. Cette mesure donnera à la Guilde le temps de s’assurer que l’événement est conforme aux règles du protocole.
Nous avons par ailleurs discuté de la possibilité de convertir en postes à temps plein certains emplois à temps partiel du Service français à Montréal. Sur un autre front, il nous reste à nous entendre avec la direction au sujet de la liste des cadres qui devraient être exclus de la Guilde.
Nous sommes d’accord pour tenter de fixer à trois ans la durée de la prochaine convention. Cependant, nous avons parfaitement compris votre message sur la question salariale, qui est très clair, et nous ne donnerons pas notre feu vert à une convention qui ne répondra pas à vos attentes.
Votre équipe de négociation,
Scott Edmonds
Sylvain Larocque
Terry Pedwell
Colin Perkel
Ken Trimble
Kathy Viner, représentante de la GCM