Accueil / Nos lieux de travail / Radio-Canada/CBC / La Guilde et Radio-Canada discutent de stagiaires, de la vie privée et de la discipline

La Guilde et Radio-Canada discutent de stagiaires, de la vie privée et de la discipline

Lors de la rencontre du comité national des griefs plus tôt cette semaine, la Guilde et la direction de Radio-Canada ont abordé plusieurs questions relatives au recours à des stagiaires. Les deux parties estiment que les employés et gestionnaires qui embauchent et supervisent les stagiaires ont besoin d’être renseignés davantage. Le programme de stages vise à contribuer à la formation des stagiaires. Il ne s’agit pas d’une occasion de profiter d’un travail gratuit (même dans des secteurs sous-approvisionnés), ni d’éviter de combler un poste vacant. Si vous êtes préoccupé par la façon don’t on utilise les stagiaires dans votre localité, parlez-en à un représentant de la Guilde.

Les deux parties ont convenu que les employés devraient avoir le droit d’interdire la publication de leur numéro de téléphone personnel dans un répertoire des employés. Vous devez fournir votre numéro personnel à la direction; toutefois, cela ne vous oblige aucunement à ce qu’il soit publié.

Un grief relatif à la discipline doit faire l’objet d’un arbitrage expéditif, chose que l’on souhaite d’ici la fin du mois. La Guilde prétend que le membre qui en est à l’origine n’a pas eu accès à une représentation syndicale lors d’une enquête à son sujet et s’oppose aux mesures disciplinaires.

Des discussions entre un comité local de la Guilde et la direction reprendront afin de régler un grief au sujet de travail, normalement effectué par les membres de l’unité de négociation de la Guilde, qui était chargé à des employés hors de notre unité dans la localité en question.

Deux griefs relatifs à l’embauche et à la promotion furent réglés au cours des dernières semaines. Nous avons appris que la direction s’affaire à élaborer de nouvelles lignes directrices à cet effet. La Guilde vise à ce qu’un processus d’embauche et de promotion juste, objectif et uniforme soit mis en place partout au pays.

Votre comité national des griefs de la Guilde :

Marc-Philippe Laurin, président
Margaret Fitzpatrick
Annick Forest
John O’Connor
Pam Petrin
Bob Sharpe
Louise St-Amand, coordonnatrice des services syndicaux de la GCM
Bruce May, conseiller syndical de la GCM

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top