Accueil / Nos lieux de travail / Radio-Canada/CBC / La Guilde et Radio-Canada règlent des différends sur l’équité salariale, l’accommodement et les mesures disciplinaires

La Guilde et Radio-Canada règlent des différends sur l’équité salariale, l’accommodement et les mesures disciplinaires

La Guilde et la direction de CBC/Radio-Canada se sont entendues sur plusieurs dossiers épineux portant sur l’équité salariale, l’accommodement d’employés qui retournent au travail après un congé de maladie, ainsi que le processus disciplinaire. Ces ententes se veulent l’aboutissement de discussions franches et productives entre le syndicat et la direction. Chaque enjeu au coeur de ces discussions fut réglé à la satisfaction du ou des membres touchés.

« De notre point de vue, la procédure de règlement des différends évolue de façon satisfaisante, a indiqué Elaine James, présidente du comité national des griefs de la Guilde. Le nombre de conflits qui se retrouvent en arbitrage est significativement inférieur à ce qu’il était il y a deux ans. On constate aussi moins de situations conflictuelles qui nous proviennent des unités locales. J’ose espérer que cela signifie que les problèmes sont réglés sur place. »

En ce qui a trait au processus disciplinaire, il s’agit d’un cas où un employé a été invité à avoir une conversation avec son supérieur sans être représenté par le syndicat. Cet employé a subséquemment fait l’objet d’une suspension, en partie suite à ladite conversation. Si jamais on vous demande de prendre part à une conversation qui, selon vous, pourrait porter sur des mesures disciplinaires, assurez-vous de demander la présence d’un représentant de la Guilde. Si vous vous trouvez d’ores et déjà au coeur d’une conversation qui vous semble mener vers une mesure disciplinaire, mettez-y un terme et communiquez avec un représentant de la Guilde de votre bureau local.

Certains griefs qui demeurent à ce jour non résolus portent notamment sur la promotion. La Guilde est d’avis que, dans tous les cas, les critères subjectifs l’emportent sur les critères objectifs (notamment les compétences et l’ancienneté) lors des décisions relatives aux promotions. Lorsque la Société est appelée à faire un choix parmi deux candidats à l’interne aux compétences relativement égales, la direction doit favoriser le candidat ayant le plus d’ancienneté.

Nous poursuivons aussi nos discussions avec la Société en ce qui a trait à leur recours à des stagiaires. Ici, les conditions spécifiées dans la convention collective ne sont pas respectées de façon systématique. La Guilde est en attente de précisions de la part de la direction, à savoir quelle est la nature du travail effectué par chaque stagiaire, et dans quel département. Rappelez-vous que les stagiaires ne devraient pas être rémunérés, à moins de faire partie d’un programme reconnu établi par la Société après consultation auprès de la Guilde. La Société ne peut avoir recours à des stagiaires pour remplacer le personnel ou pour contourner la nécessité de combler un poste ou d’embaucher un employé temporaire. Pour de plus amples renseignements, veuillez vous référer à l’Article 32 de la convention collective.

N’oubliez pas : la meilleure approche pour régler rapidement un différend en milieu de travail est d’avoir recours à la disposition de la convention collective portant sur la résolution de différends (l’Article 16). La première étape consiste à en discuter avec votre superviseur. Si les résultats d’une telle discussion s’avèrent non concluants, communiquez avec un représentant de la Guilde à votre localité.

Votre comité national des griefs :
Elaine Janes, présidente
Christian Massey
John O’Connor
Bob Sharpe
Jonathan Spence
Jean Broughton, coordonnatrice des services syndicaux
Bruce May, agent administratif

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top