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La Guilde exige des réponses de la direction de Radio-Canada concernant le contenu de marque

La Guilde exige des réponses de la part de la direction de CBC/Radio-Canada concernant l’annonce faite la semaine dernière d’un nouveau service de contenu de marque appelé Radio-Canada Tandem. Nous avons mis cette question à l’ordre du jour pour la réunion de septembre du Comité national mixte entre le syndicat et la direction.

Nous sommes déçus de ne pas avoir été informés, ni consultés au sujet du nouveau service, étant donné les préoccupations constantes de nombreux Canadiens et journalistes concernant le flou des lignes entre la publicité et la promotion des produits, et les nouvelles.

En ces temps critiques où les fausses nouvelles et la désinformation constituent une menace mondiale, nous pensons que le radiodiffuseur public national est idéalement placé pour être un leader dans la protection de la confiance et de la fiabilité de nos services d’information, sur toutes les plateformes.

Pour ces raisons, et bien d’autres, les membres de la Guilde à CBC/Radio-Canada sont très préoccupés par Radio-Canada Tandem et par l’impact qu’il pourrait avoir sur leur travail et sur la réputation de CBC/Radio-Canada en tant que service d’information indépendant et fiable.

Les membres de la Guilde demandent de la clarté au sujet de ce nouveau service, et sur les garanties et les processus de contrôle transparents mis en place pour assurer une séparation sans ambiguïté entre les informations et les intérêts commerciaux.

La réputation de CBC/Radio-Canada repose sur un profond respect pour le journalisme fiable et de qualité que nos membres fournissent. Cette tradition enviable doit se poursuivre pour la prochaine génération de Canadiens. Nous avons entendu de nombreux membres à travers le pays qui craignent les impacts négatifs potentiels de ce service et se demandent si c’est une voie dans laquelle CBC/Radio-Canada devrait s’engager.

Nous sommes conscients que la crise de la COVID-19 a entraîné un ensemble particulier de défis financiers.  Notre syndicat continuera de travailler avec la Société pour lutter pour un financement plus important et plus adéquat, et pour faire des choix responsables et soigneusement pesés en ce qui concerne les autres sources de revenus.

Nous tiendrons les membres informés.  

Kim Trynacity, présidente, Sous-section CBC/Radio-Canada, Guilde canadienne des médias
Carmel Smyth, présidente nationale, Guilde canadienne des médias

 

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