Vendredi dernier, la Guilde a soumis une proposition au sujet de la réouverture des salaires : 1% à partir du 1er octobre 2005 et 1% de plus à partir du 31 décembre 2005.
Nous jugeons que notre proposition est réaliste et raisonnable car elle reconnaît la situation financière de la Presse Canadienne/NTR tout en protégeant le niveau des salaires des membres de la Guilde à l’avenir.
Notre proposition ne remplacerait pas la rémunération à laquelle vous avez déjà renoncé mais elle assurerait que nos échelles salariales ne tombent pas à un niveau encore plus bas.
Plus tôt cette semaine, nous avons examiné les résultats financiers du deuxième trimestre. Encore une fois, les résultats sont positifs et il n’y a aucune surprise. Les régimes de retraite continuent d’entraîner des dépenses mais des sommes d’argent ont été trouvées dans le budget actuel afin de payer les contributions additionnelles cette année.
Le comité de négociation de la Guilde a fait sa proposition maintenant parce que l’année est à moitié terminée. Demander une augmentation rétroactive serait irréaliste; cependant nous ne voulons pas perdre de nouveau en ce qui concerne les salaires. Dans cinq mois, la convention collective expire et nous débuterons les négociations complètes vers le début de 2006.
La direction n’a pas donné de réponse finale à notre proposition. Nous nous réunirons de nouveau les 13 et 14 septembre prochains. À ce moment-là, le processus budgétaire aura lieu et nous nous attendons à une discussion détaillée.
Les négociations sur la réouverture des salaires sont complètement différentes des présentations financières qui ont actuellement lieu dans les bureaux à l’étendue du pays. Nous exhortons nos membres à assister à ces présentations et à poser des questions. Cependant, notez que la direction de la PC/NTR ne discutera pas directement des négociations avec les membres individuels; ces négociations ont lieu avec la Guilde et son équipe de négociation.
Votre comité de négociation :
Scott Edmonds
Karine Fortin
James Stevenson
Kathy Viner, agente administrative de la GCM