Les élus et le personnel de la Guilde canadienne des médias pleurent la mort soudaine et tragique de Dianne Trottier, une membre dont la vie en chaise roulante nous a inspiré à changer nos perceptions de la capacité et de l’accessibilité.
Dianne a travaillé à CTV avant de devenir rédactrice et réalisatrice à CBC News, où elle a travaillé à plusieurs émissions de Newsworld à Toronto. L’été dernier, elle a travaillé au pupitre à Charlottetown. Elle était en train de participer à la création d’un nouveau format du bulletin de nouvelles de l’heure du souper, à Fredericton, lorsqu’elle a été victime samedi d’un chauffard qui a pris la fuite. Dianne avait été capitaine de la ligne de piquetage pour la Guilde pendant le lock-out à Radio-Canada/CBC en 2005. Elle a également joué au hockey en chaise roulante motorisée – une version particulièrement aggressive de ce sport (visitez le http://www.ephem-era.com/TPWHL/Index.html ). La Société Radio-Canada, la Guilde et ses collègues ont recueilli des fonds l’été dernier pour aider sa ligue, la Toronto Power Wheelchair Hockey League, à prendre part aux championnats nord-américains au Minnesota.
Bien qu’il ne semble pas que sa chaise roulante ait empêché Dianne de faire tout ce qu’elle voulait réaliser, elle a du toutefois lutter pour une chose que la plupart d’entre nous tenons pour acquis : l’accès à nos lieux de travail. Un obstacle majeur a été les cabines de régie, pourvus de marches. Un autre a été les alarmes d’incendie qui arrêtent automatiquement les ascenseurs. Il ne s’agit que de deux des obstacles que Dianne a du surmonter pour effectuer son travail … et la Guilde continuera de lutter pour l’élimination de ces types d’obstacles.
Dianne est morte dimanche à l’hôpital à l’age de 33 ans. Elle laisse dans le deuil sa mère, Patricia Trottier, sa tante, Anita McLaughlin, un grand nombre de collègues à CTV et à CBC ainsi de bons amis, notamment Michael D’Souza, directeur des droits de la personne et de l’équité de la Guilde. En pensant à Dianne, Michael a lutté pour effectuer des changements dans les opérations de la Guilde. Michael et Tara Weber, ancienne membre de la GCM, ont mené la campagne en faveur d’une résolution exigeant que la Guilde déménage dans des locaux accessibles, ce que nous avons fait en 2007. Nous continuons d’être vigilants pour veiller à ce que les évènements, rencontres et fêtes de la GCM aient lieu dans des locaux accessibles.
En plus de ses nombreuses réalisations au cours de sa courte vie, nous nous rappellerons de Dianne pour la façon dont elle conduisait avec vigueur sa chaise roulante le long de la rue Front à Toronto – une image qui illustre bien le caractère de cette femme qui a poussé plusieurs d’entre nous à nous dépasser.
Les détails des funérailles ne sont pas encore connus.
Nous vous invitons à partager vos souvenirs et vos hommages sur notre site. Veuillez les faire parvenir à gs@cmg.ca .