Aujourd’hui, la Guilde canadienne des médias a déposé des nominations auprès de l’honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles pour appuyer des nominations non partisanes au poste vacant du Conseil d’administration de Radio-Canada/CBC. La Guilde propose les journalistes reconnus et primés Francine Pelletier et Jean-François Lépine pour combler le poste devenu vacant au Conseil d’administration de Radio-Canada/CBC depuis la démission récente de George Cooper de Halifax.
« Au moment où le président du Conseil d’administration de Radio-Canada Rémi Racine s’apprête à se présenter devant le comité sénatorial qui est en train d’examiner les défis auxquels fait face Radio-Canada/CBC, la Guilde lance encore une fois son appel pour un processus non partisan, public et transparent en ce qui concerne la nomination des membres du Conseil d’administration et du chef de la direction du diffuseur public. Nous estimons qu’un tel processus permet de garantir l’indépendance de Radio-Canada/CBC et la reddition de comptes aux Canadiens, indique la présidente nationale de la Guilde Carmel Smyth. De toute évidence, le Conseil actuel rempli de militants et donateurs du Parti conservateur n’est pas adéquatement configuré pour représenter les intérêts du diffuseur public national et des Canadiens. »
Selon Mme Smyth, la partisannerie excessive du Conseil actuel doit être remplacée par l’intendance des meilleures personnes disponibles pour diriger Radio-Canada, raison pour laquelle la Guilde propose Francine Pelletier and Jean-François Lépine.
« À l’heure où les compressions à Radio-Canada nuisent terriblement à la programmation locale, y compris les services en français à l’extérieur du Québec, il est réconfortant de voir que des défenseurs du diffuseur public aussi engagés, indépendants et exceptionnellement qualifiés comme le sont Francine et Jean-François sont prêts à mettre leurs talents au service du bien commun », souligne Mme Smyth.
La Guilde a longtemps préconisé un Conseil d’administration indépendant afin de garantir l’autonomie et la vitalité de Radio-Canada/CBC.
Nos candidats ont dit :
Francine Pelletier
« CBC/ Radio-Canada : Une institution culturelle indispensable
Aucune organisation médiatique n’a joué un si grand rôle pour bâtir la nation dans notre pays comme Radio-Canada/CBC.
Sans le diffuseur public, et sa feuille de route caractérisée par l’excellence, le Canada serait plus isolé sur le plan régional, appauvri culturellement, et plus vulnérable politiquement.
Une grande partie de l’âme du Canada français est entre les mains de Radio-Canada. L’avenir de Radio-Canada, c’est l’avenir du Canada français, il s’agit d’une institution culturelle indispensable pour tous les francophones au Canada. »
Jean-François Lépine
« Coup de cœur pour la SRC
Pour moi, Radio-Canada, en tant que diffuseur public, propriété de tous les Canadiens, est un instrument privilégié de notre démocratie, puisqu‘il constitue une voix unique qui n’est, en principe, soumise à aucune influence commerciale, politique ou idéologique. C’est aussi la seule entreprise de presse canadienne qui est en mesure de garantir que son ouverture au monde extérieur ne sera jamais soumise aux aléas de l’économie de marché. Mais la qualité de tout diffuseur public en démocratie ne peut être garantie que par la pérennité et l’indépendance de ses sources de financement. C’est pour cela que nous nous battons pour la survie de CBC/Radio-Canada et l’octroi des fonds publics assurant son indépendance. »