Accueil / Nos lieux de travail / Radio-Canada/CBC / La Guilde règle cinq griefs de l’Unité 1 au cours des dernières semaines, d’autres arbitrages sont en cours (Rapport national de griefs de l’Unité 1 de la Guilde Canadienne des médias)

La Guilde règle cinq griefs de l’Unité 1 au cours des dernières semaines, d’autres arbitrages sont en cours (Rapport national de griefs de l’Unité 1 de la Guilde Canadienne des médias)

Cinq employés de la CBC ont accepté des règlements avec la Société après l’envoi de leurs griefs en arbitrage. Les règlements sont survenus à la suite de négociations, entre la Guilde et la Société, en vue de trouver des solutions efficaces au nom de nos membres.
• Une employée contractuelle a été réintégrée, avec salaire rétroactif, après que la Guilde ait soutenu que son emploi avait été terminé de façon illégale.
• Une employée contractuelle de longue date va recevoir une indemnité supplémentaire, afin d’aider sa transition vers un emploi à l’extérieur de la CBC après la fin de son contrat. Elle était demeurée contractuelle en dépit du fait qu’elle ne remplaçait pas un employé absent.
• Un employé mis à pied va également recevoir une indemnité supplémentaire pour aider sa transition vers un emploi à l’extérieur de la CBC.
• Une employée ayant un handicap obtiendra une indemnité adéquate, après s’être vu refuser l’accommodation à laquelle elle avait droit en vertu de notre convention collective et de la Loi sur les droits de la personne.
• Le salaire d’une employée sera rajusté pour mieux refléter son travail, et elle recevra un ajustement de salaire pour tout le temps où la Société ne la payait pas suffisamment.

Griefs en cours relativement à d’importantes éliminations d’emplois
La Guilde a déposé devant des médiateurs et arbitres une série de griefs relatifs à des coupures de postes importantes effectuées cette année à la CBC.

Un médiateur entendra les 21 et 22 juillet la cause de Radio 3, le magazine Web et l’émission de radio primés produits à Vancouver. La CBC a annoncé en février dernier des changements à Radio 3, et demandé au personnel existant de présenter une nouvelle demande d’emploi pour réintégrer leurs postes. En mai, quatre employés ont été déclarés excédentaires. La Guilde soutien que la CBC ne s’est pas conformé à la convention collective en réorganisant Radio 3 et en éliminant des emplois.

L’arbitrage a débuté sur des questions reliées à la sous-traitance du travail effectué par 34 agents de publicité de la CBC partout au pays. Les agents en question ont quitté leur emploi à la fin de juin, et leur travail est maintenant effectué par l’entreprise privée de relations publiques Media Profile, rattachée au Parti Libéral. La CBC n’a pas consulté la Guilde avant de planifier cette restructuration majeure de notre travail. Les audiences d’arbitrage se poursuivront en septembre.

Également en septembre, un arbitre entendra une cause intentée contre la CBC pour ne s’être pas conformé à la convention collective en licenciant les employés de Newsworld International. Quelque 41 employés ont été touchés par l’annulation du service. La Guilde a également déposé un grief parce que la Société n’a pas donné aux employés touchés un accès adéquat aux postes libres et aux droits de déplacements.

De même, un grief touchant à l’émission de télévision ZeD va être référé à l’arbitrage. La Guilde soutien que les employés ont été indûment embauchés à l’aide de contrats à cours terme plutôt qu’à des postes permanents. Sept employés contractuels ont reçu des avis de licenciement en juin. La CBC a annoncé que l’émission est en cours de restructuration.

Des griefs individuels sont également en cours
Un médiateur entendra bientôt le grief déposé au nom de la personnalité sportive bien connue Chris Cuthbert. Cuthbert, qui a travaillé sous contrat pour la CBC pendant 22 ans, a été prévenu en février dernier que ses services ne seraient plus requis. La Guilde est d’avis que Cuthbert devraient posséder les mêmes droits qu’un employé permanent.

La Guilde a également demandé qu’un arbitre soit nommé pour entendre une cause impliquant le renvoi d’un producteur de musique d’Alberta bien connu et bien apprécié. La Société refuse de réassigner ce producteur de talent et de respecter ainsi ses droits en vertu de la convention collective.

La cause d’un agent publicitaire qui a reçu un avis de redondance, mais à qui on refuse d’accorder les pleins droits au déplacement, ira également en arbitrage.

La Guilde s’oppose au transfert d’un emploi syndiqué à la direction
La Guilde lutte contre l’élimination, par la CBC, de plusieurs postes de coordonnateur des ressources au Centre de production de Toronto, et le transfert de ces responsabilités au niveau de la direction.. Cette mesure a causé la mise à pied d’employés couverts par la convention collective de la Guilde. La cause sera entendue en arbitrage à la mi septembre.

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top