Accueil / Nos lieux de travail / Radio-Canada/CBC / La Guilde salue l’engagement pris par le NPD d’annuler la réduction du financement de Radio-Canada et de changer le processus de nomination du Conseil

La Guilde salue l’engagement pris par le NPD d’annuler la réduction du financement de Radio-Canada et de changer le processus de nomination du Conseil

La Guilde salue l’annonce faite aujourd’hui à Montréal par le chef du NPD Thomas Mulcair d’annuler la réduction de 115 millions $ du budget de Radio-Canada effectuée en 2012, et de changer la manière dont le Conseil de Radio-Canada est nommé afin de rendre le processus transparent et non partisan. Le NPD a également indiqué qu’il appuyait un financement stable et pluri-annuel pour le diffuseur public national.

Ces mesures tangibles abondent dans le même sens que les cinq principales recommandations de la Guilde que nous avons demandé à tous les partis politiques d’adopter afin de faire en sorte que Radio-Canada/CBC puisse continuer de fournir des services et des émissions sur lesquels comptent les Canadiens dans des collectivités aux quatre coins du pays :

1
. Re-verser à Radio-Canada les 115 millions de dollars dont la Société a été privée au titre du Plan d’action pour la réduction du déficit (PARD).

2. Augmenter le financement de Radio-Canada pour le porter à environ la moitié de la somme moyenne que les autres pays développés consacrent à leur radiodiffuseur public, soit 43,5 $ par habitant et par an 

3. Demander au CRTC d’établir un fonds destiné à la programmation des médias de service public 

4. Abroger l’article 17 du projet de loi omnibus C-60 

5. Protéger l’indépendance de CBC/Radio-Canada en mettant en place un mécanisme plus transparent pour le choix du conseil d’administration et du PDG du radiodiffuseur public national.

Tout en félicitant M. Mulcair de s’exprimer de manière concrète en appui au diffuseur public national, nous savons qu’il nous reste encore du pain sur planche si nous voulons atteindre un financement adéquat et une véritable indépendance.

La Guilde continue de presser tous les partis d’augmenter le financement de base de Radio-Canada de l’actuel 29 $ annuellement par personne à la moyenne des pays industrialisés de  43,50 $.

Nous exhortons également tous les partis de s’engager à éliminer la clause inédite adoptée en 2013 (loi budgétaire C-60) qui permet au gouvernement de s’ingérer dans les opérations quotidiennes de Radio-Canada, y compris le travail journalistique.

Soyez à l’affût d’événements organisés par la Guilde et nos alliés dans les semaines à venir, notamment des concerts pour encourager l’appui public pour Radio-Canada en cette année électorale à Moncton, Montréal, et le 9 mars à Ottawa. Plus de renseignements

Carmel Smyth, Présidente nationale de la Guilde
Marc-Philippe Laurin, Président de la Guilde à Radio-Canada/CBC

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top