Accueil / Nos lieux de travail / Radio-Canada/CBC / La Guilde se bat pour éviter d’autres coupes à la programmation à CBC/Radio-Canada

La Guilde se bat pour éviter d’autres coupes à la programmation à CBC/Radio-Canada

La direction de Radio-Canada/CBC vient d’élaborer un plan pour faire face à l’élimination du Fonds de l’amélioration de la programmation locale (FAPL).  Afin de trouver les 28,4 millions de dollars qui doivent être coupés  dans le budget de 2013-14, la Société prévoit réduire la programmation nationale à la télévision de la CBC et de  Radio-Canada, limiter la contribution régionale à de la programmation hors nouvelles à la télévision de Radio-Canada, annuler les  plans pour quatre nouvelles stations de radio  locales (dont l’emplacement n’avait pas encore été annoncé), réduire les budgets affectés aux communications et aux promotions et trouver des gains d’efficacité non précisés.

Autrement dit, l’élimination du FAPL entraînera le même genre de compressions que celles qui ont été enclenchées lors des réductions annoncées au budget fédéral de mars dernier.

La direction de CBC/Radio-Canada précise qu’elle ne connaît pas encore l’impact sur les effectifs. On n’a fait aucune annonce relative à l’élimination d’emplois. Si l’annonce a été faite aujourd’hui, c’est  que la CBC/Radio-Canada doit comparaître devant le CRTC le mois prochain dans le cadre des audiences tant attendues sur le renouvellement des licences. Le CRTC voulait connaître les conséquences de l’élimination du FAPL et la CBC/Radio-Canada a répondu à cette demande.

Les audiences du CRTC offrent cependant une lueur d’espoir. La Guilde a demandé que le FAPL soit remplacé par un Fonds consacré aux diffuseurs publics, provinciaux et communautaires en vue d’améliorer la programmation locale. Nous vous invitons à lire notre mémoire au CRTC ici (la version française sera disponible sous peu). D’autres intervenants appuient cette idée.

En réalité,  CBC/Radio-Canada a besoin de l’aide du CRTC pour remplir son mandat et répondre aux attentes des Canadiens à son égard. Le CRTC a reconnu cette situation par le passé, indiquant que le renouvellement des licences de la CBC/Radio-Canada sera une occasion de discuter des mesures permettant de rembourser la  CBC pour l’utilisation de ses signaux par les entreprises de câble et de satellite, et d’examiner comment assurer une programmation de qualité pour les communautés linguistiques en situation minoritaire ( à savoir, les francophones hors Québec et les anglophones vivant au Québec).

Le temps est donc venu pour le CRTC d’agir. La Guilde s’attend à comparaître devant le CRTC dans le cadre des audiences qui doivent commencer dès le 19 novembre à Gatineau. Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de la situation.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec  Karen Wirsig (karen@cmg.ca) au 416-591-5333 ou au 1 800 465-4149.

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top