À Halifax, la SRC/CBC a assigné des fonctions d’opérateur de Chyron à un réalisateur sans créer de poste hybride. Ce grief sera soumis à l’arbitrage.
Tel que mentionné dans un récent communiqué, la Guilde a déposé en arbitrage le refus de la CBC de verser à un membre un salaire rétroactif, pour la période pendant laquelle la Société a refusé de reprendre l’employé au terme de son congé de maladie et d’accommoder son handicap.
À Fredericton, un grief relatif au pourvoi d’un poste d’aiguilleur / réalisateur par un candidat de l’extérieur du milieu de travail a été réglé. La Société établira un fonds de 10 000 dollars pour la formation qui sera disponible à l’employé avec le plus d’ancienneté à Fredericton qui fait face à une mise à pied et qui veut participer à la formation. Cette entente sera en vigueur jusqu’à l’expiration de la convention collective que l’on négocie actuellement.
Nous vous avons communiqué l’an dernier que la CBC avait suspendu un membre présentateur pour une faute commise en ondes. Le grief devait aller en arbitrage. La CBC a finalement cédé, et remboursé les trois journées de salaire perdu. Comme dans tous les cas de règlement exposés dans ce rapport, la CBC n’a admis avoir commis aucune faute et n’a créé aucun précédent.
La CBC a également accepté de régler un grief relatif à une promotion, et va promouvoir un membre d’Ottawa au poste d’ingénieur aux enregistrements.
Au printemps, CBC a accepté de rétablir le congé annuel d’un employé, parce que le membre s’était fracturé un pied pendant ses vacances.
À la suite d’un grief relatif à l’emploi des pigistes, la CBC a accepté de rappeler à ses cadres que les pigistes ne doivent pas être chargés de fonctions de niveau de soutien, telles qu’adjoint de TV.
Un règlement est survenu relativement à la seconde pause repas, pendant les joutes de la LNF. La pratique de repousser ces pauses à la fin du quart de travail, avec l’assentiment des intéressés et du producteur technique, pourra se poursuivre. Dans une telle éventualité, la CBC fournira une collation pendant le quart.
Nous attendons toujours la décision de l’arbitre Pam Chapman au sujet du grief relatif à l’allocation de dépenses pendant les Jeux olympiques.
Unité 3
Plus tôt cette année, nous vous avons communiqué que la CBC avait de façon unilatérale réaffecté à un travail temporaire un membre dont l’emploi avait été déclaré redondant. L’employeur avait refusé au membre d’exercer son droit à un emploi alternatif ou à une mise à pied. La CBC l’avait rencontré sans la présence d’un représentant syndical. La Société a maintenant accepté que le membre puisse exercer son droit à une mise à pied.
Il reste encore plus d’une centaine de griefs en attente au sujet du refus de la Société d’inclure certains emplois dans l’unité de négociation. La CBC continue de placer ces emplois (surtout en TI et en ventes), qui ne sont ni de supervision ni professionnels, dans l’unité de négociation APS. Nous avons également logé une plainte auprès du Conseil canadien des relations industrielles à ce sujet.