La Guilde canadienne des médias dépose un grief au sujet de la mise en impartition des fonctions de publicité par la CBC. Celle-ci a refusé notre demande de pouvoir présenter une alternative rentable au plan et l’impartition est en cours et poursuivra ses démarches.
La CBC a évité de nous consulter d’une façon significative au sujet du plan d’impartition. Les rendez-vous avec la Guilde du 8 et 20 avril derniers sont arrivés trop tard pour permettre une intervention constructive de notre part. En aucun temps, la CBC n’a produit un dossier commercial complet.
Nous n’avons reçu aucune information qui modifierait notre avis au sujet du fait que le dossier commercial de la CBC comporte des défauts importants. La Société a même avoué qu’elle n’a pas comparé les coûts de l’impartition avec les coûts de réaliser le même travail à l’interne.
Même si la Société réussit à réduire son budget de communications par le biais de l’impartition (une hypothèse pour laquelle nous éprouvons un sérieux doute) nous trouvons inappropriée cette approche par le radiodiffuseur public, soit d’agir comme « toute autre » entreprise. La philosophie d’octroyer notre travail au soumissionaire le moins offrant entraînera le démentèlement de la CBC.
Pour l’instant, la Guilde cherche à ce que la CBC réaffecte les employés touchés par l’impartition aux nouveaux postes de gérant des promotions qu’elle crée au sein du service des communications. Nous estimons que ces fonctions font partie de notre convention collective. La Guilde demande également que la CBC respecte les dispositions de notre contrat et qu’elle mette à la disposition des employés affectés par l’impartition la possibilité de recyclage, de mutation et de réaffectation.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la Guilde
(guild@interlog.com) au 416-591-5333 ou au 1-800-465-4149.