Lors de la récente conférence du Forum for Research and Policy Communications (FRPC) en collaboration avec le centre d’études en gouvernance de l’université d’Ottawa tenue à Ottawa les 22 et 23 mai derniers, universitaires, spécialistes juridiques, chercheurs et représentants des travailleurs du secteur des médias se sont réunis pour partager idées et renseignements sur les lois régissant les communications au pays.
Les participants étaient invités à examiner des questions clés concernant les lois actuelles sur la radiodiffusion et les télécommunications au Canada ainsi que le CRTC qui administre ces lois, et à proposer en vue de considération au prochain Parlement du Canada, des approches permettant d’aller de l’avant.
S’intéressant surtout à la Loi sur la radiodiffusion, la Guilde a partagé son point de vue, à savoir que la Loi donne la juste orientation, visant un juste équilibre qui s’articule autour de l’intérêt public, et demeure donc pertinente dans l’environnement actuel.
En même temps, la Guilde a mis en relief des exemples sur le terrain, montrant des problèmes dans la mise en oeuvre de la Loi en ce qui a trait à l’intérêt du public. Par exemple, le fait que les récentes consultations Parlons Télé ait omis de parler de CBC/Radio-Canada en tant que diffuseur public national est déroutant pour de nombreux observateurs et semble incohérent par rapport à la Loi étant donné que celle-ci reconnaît de manière spécifique un rôle clé au diffuseur public national du Canada dans notre système. Ce problème a été soulevé par plusieurs intervenants avant et durant le audiences du CRTC. Voir plus d’exemples ici (en anglais).
La Guilde a également examiné les exigences liés à l’emplois dans le domaine en vertu de la Loi sur la radiodiffusion , et a soutenu que bien qu’il soit difficile de légiférer l’emploi, il y a des raisons pour lesquelles les dispositions relatives à l’emploi sont prévues par la Loi et les futurs intervenants devant le CRTC devraient presser le Conseil pour qu’il précise comment respecte cet aspect de la Loi dans le cadre de ses décisions.
« Nous étions heureux d’avoir la participation de la Guilde à la conférence Rebooting Canada’s Communications Legislation au nom des travailleurs des médias, a indiqué Monica Auer, directrice exécutive du FRPC, l’une des organisatrices de la conférence. Que le parlement modifie ou non les lois canadiennes de la radiodiffusion et des télécommunications, il est essential que parlement comprenne le point de vue de ceux qui travaillent dans les secteurs culturels du Canada. »
FRPC et le Centre sur la Gouvernance envisagent publier les contributions des participants vers la fin de l’année, sinon les documents seront disponibles sur www.frpc.net.