Les membres de la Guilde canadienne des médias ont ratifié l’entente de principe conclue lundi dernier. Quelques 88,4 pour cent des électeurs ont accepté l’entente.
En tout, 3 514 membres de la Guilde ont vote; 3 106 ont voté pour ratifier la convention, tandis que 394 ont voté contre. 14 bulletins ont été rejetés ou estimés nuls.
La ratification représente la fin officielle du cadenas qui a commencé il y a presque deux mois.
« Cet appui démontre que les membres croient que nous avons réussi à faire reculer la Société de sa demande de déstabiliser nos membres. Nous avons entériné l’idée que la Société utilisera des employés permanents pour effectuer le travail régulier, » dit le président de la sous-section SRC/CBC de la Guilde, Arnold Amber.
Il renchérit : « Plusieurs ont remarqué que les événements des huit dernières semaines ont créé un nouveau sentiment de solidarité au sein des membres de la Guilde. Je pense que le taux de participation élevé reflète cette réalité. »
La plupart des membres de la Guilde retourneront au travail à compter du mardi 11 octobre, mais quelques jours passeront avant que la programmation de la Société retourne à la normale.