Accueil / Nos lieux de travail / Radio-Canada/CBC /  La réaction de la Guilde Canadienne des médias à l’apparition de Catherine Tait devant le Comité permanent du patrimoine canadien 

 La réaction de la Guilde Canadienne des médias à l’apparition de Catherine Tait devant le Comité permanent du patrimoine canadien 

Catherine Tait, PDG de Radio-Canada/CBC, a répondu aux questions des membres du Comité permanent du patrimoine canadien le 7 mai 2024. 

 La Guilde canadienne des médias se réjouit que Radio-Canada/CBC ait reçu une injection de 42 millions de dollars du gouvernement fédéral pour l’aider à gérer cette année sans autres suppressions d’emplois. 

Ce financement répond aux suppressions d’emplois annoncées par Radio-Canada/CBC en décembre 2023, lorsque la société prévoyait de supprimer 600 emplois, de laisser 200 postes vacants supplémentaires non pourvus et de réduire de 40 millions de dollars les productions afin d’éviter un déficit projeté de 125 millions de dollars pour l’exercice 2024-2025. 

Au total, Radio-Canada/CBC a éliminé 205 postes vacants et licencié 141 employés depuis décembre. La réduction de la main-d’œuvre qui en résulte impose un fardeau accru aux travailleurs de la CMG pour fournir tous les services que Radio-Canada/CBC offre aux Canadiens.  

La CMG appelle le gouvernement canadien de mettre en place un processus de financement stable pour Radio-Canada/CBC afin que nos membres qui travaillent pour le radiodiffuseur public puissent continuer à créer du contenu qui reflète le Canada dans tous les coins du pays, dans les deux langues officielles et dans huit langues autochtones, dans des conditions de travail équitables. 

Les membres de la commission ont également interrogé Catherine Tait sur les mises à jour concernant les primes reçues par les dirigeants de Radio-Canada/CBC. Celle-ci a clarifié que le radiodiffuseur public utilise une rémunération liée à la performance basée sur des indicateurs clés pour attirer et fidéliser les employés de direction non syndiqués. La CMG estime que tous les employés, syndiqués et non syndiqués, doivent être rémunérés équitablement pour le travail qu’ils effectuent. 

La CMG espère que le gouvernement canadien continuera à empêcher toute nouvelle perte d’emplois au radiodiffuseur public pendant qu’elle révise son processus de financement. Le modèle financier actuel n’est pas viable et les 346 postes perdus à Radio-Canada/CBC depuis décembre sont 346 de trop ! La réduction de la main-d’œuvre du radiodiffuseur public réduit sa capacité à remplir le mandat donné par Ottawa au nom des Canadiens. 

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top