La sous-section des pigistes de la Guilde canadienne des médias a déployé au cours des derniers mois des efforts sans précédent afin d’entrer en contact avec de nouveaux membres et de réaliser de nouvelles initiatives. Depuis la création de la sous-section, il y a plusieurs années, ses membres étaient des pigistes qui contribuaient à la CBC/Radio-Canada. La sous-section et la Guilde en général ont toujours voulu faire bénéficier nos droits et nos principes au-delà des murs de la CBC/Radio-Canada à d’autres employeurs qui commandent du travail à des pigistes.
Après des mois de discussions et de négociations, la sous-section des pigistes de la GCM accueillait au mois de décembre le Canadian Writers Group (le Groupe des rédacteurs canadiens). Le CWG agit comme une agence pour des rédacteurs à la pige. Il est dirigé par Derek Finkle (photo ci-dessous), un rédacteur et un rédacteur en chef d’expérience qui a négocié de meilleurs tarifs et des droits plus intéressants pour les pigistes qu’il représente.
Cette nouvelle collaboration fait que tous les rédacteurs qui sont représentés par le Canadian Writers Group sont maintenant des membres de la sous-section des pigistes de la GCM. Ils vont payer des cotisations selon les tarifs présentement en vigueur. De plus, 11 membres de la sous-section des pigistes, qui évoluent dans le monde des médias écrits, deviennent des clients du Canadian Writers Group. Ils seront représentés, au besoin, par Derek et son équipe. Nous souhaitons que dans un avenir rapproché davantage de pigistes seront représentés par le CWG et la sous-section des pigistes de la GCM. J’aimerais remercier tout particulièrement l’ancienne présidente nationale de la GCM, Lise Lareau, qui a piloté la création de cette alliance et qui n’a pas reculé devant l’idée d’étendre l’influence de la sous-section des pigistes. J’aimerais aussi remercier Arnold Amber qui nous a donné de précieux conseils au plan stratégique et qui nous a apporté le soutien financier du SCA Canada.
C’est une ère excitante et remplie de défis pour les journalistes pigistes car ils voient apparaître, à une vitesse vertigineuse, toute une panoplie de moyens de distribution de leurs articles. Et même si nos articles jouissent d’une plus grande distribution sur de multiples plates-formes, notre rémunération est soit nulle ou elle diminue par rapport à ce qu’elle était, il y a quelques années. Les conglomérats du monde des communications engrangent des millions en augmentant l’accessibilité au contenu, mais ils ne semblent pas du tout en clin à payer les gens qui créent ce contenu. En unissant un plus grand éventail de journalistes des médias écrits, de la radiodiffusion et des médias électroniques, nous aurons une plus grande voix, non seulement auprès des employeurs, mais aussi auprès des gouvernements et des instances réglementaires qui ont de la difficulté à suivre la cadence en matière de droits d’auteur et de propriété intellectuelle.
Au moment d’écrire ces lignes, les membres de l’exécutif de la sous-section des pigistes de la GCM rencontrent régulièrement la direction de la CBC/Radio-Canada pour tenter de simplifier et d’améliorer la méthode d’attribution des contrats utilisée pour embaucher les pigistes. De plus, nous offrirons bientôt, à ceux qui ne sont pas affiliés à nous, de devenir membre de la sous-section des pigistes afin qu’ils profitent de notre expérience dans le domaine de la négociation avec leurs employeurs et de nos prochains ateliers et conférences. Il y aura des annonces à ce sujet très bientôt !
Don Genova est le président de la sous-section des pigistes de la GCM et rédacteur pigiste en Colombie-Britannique.