La SRC projette de changer la façon dont les employés rachètent les années de service ouvrant droit à pension, tel que le temps passé en tant qu’employé contractuel ou temporaire. À l’heure actuelle, il existe près d’une douzaine de dispositions différentes dans le régime de retraite de la Société pour racheter les années de service. La variété et la complexité des dispositions de rachats sont déroutantes, difficiles à administrer et difficiles à comprendre pour les employés.
La Société a l’intention de remplacer toutes les méthodes de rachats par une seule approche qui ferait que les employés achèteraient les années de service sur une base actuarielle. Dans le cadre du régime, les employés qui sont en mesure de faire un rachat seraient informés de leurs droits actuels et futurs. Les gens disposeraient d’une période de temps limitée pour faire un choix, soit utiliser leurs rachats actuels ou adopter le nouveau procédé. La société projette d’instaurer le procédé à formule unique d’ici janvier 2006.
Bien que nous prônons l’usage d’une méthode unique et simplifiée, nous n’apprécions guère le fait que la SRC refuse d’indiquer si le nouveau procédé permettrait aux employés de racheter les années de service qui ne sont pas admissibles à l’heure actuelle. Par exemple, de nombreux membres de la Guilde disposent de temps de service de l’ACTRA qu’ils n’ont jusqu’à lors pas été en mesure d’utiliser. La Société affirme que cette décision sera prise sous peu. Toutefois, lors de notre réunion du mois de mars, ses représentants n’ont pas été capables de fournir davantage de renseignements. Nous les incitons vivement à clarifier la situation dans les plus brefs délais pour mettre tout le monde sur un pied d’égalité.
Par ailleurs, en ce qui a trait au régime de retraite, les membres du REER collectif noteront bientôt des changements au fonds international d’actions offert actuellement. Le REER collectif suit le modèle du régime flexible de la SRC de délaisser le fonds international d’actions Laketon en raison de problèmes de rendement à long terme, et de le remplacer par le fonds AIM Trimark. Les membres auront la possibilité de laisser l’argent déjà investit dans le fonds Laketon, mais à l’avenir ils ne pourront plus contribuer à ce fonds par le biais du REER collectif.
La Société a organisé des séances d’informations sur le régime flexible et le REER collectif. Nous jugeons que les deux régimes sont des programmes valables qui offrent aux employées de bonnes options de placements pour leur régime de retraite. Toutefois le taux de participation des employés continue d’être faible. Nous encourageons nos membres à s’informer à savoir quel plan leur convient le mieux.
La Guilde et les syndicats du Québec et de Moncton ont acceptés de modifier les conventions collectives pour fournir davantage d’options d’assurance « libérée » pour les employés et les retraités. Dans le passé, les employés et les retraités recevaient une police d’assurance-vie imposable de 4 000 $ à l’âge de 65 ans. Pour certains membres, l’impôt sur le revenu réduisait à néant la plupart des bénéfices accumulées. Désormais, les employés et les retraités auront le choix d’accepter une police d’assurance temporaire de 25 000 $ qui s’étendra jusqu’à l’âge de 70 ans ou ils pourront refuser chacun des avantages. À long terme, notre objectif est de fournir un avantage plus conséquent, mais cela est un début.
Lors de notre réunion, six demandes d’aide au Fonds spécial d’assistance pour les soins de santé ont été acceptées. Le fonds a pour but d’aider les employés et les pensionnés à amortir des frais exceptionnels de soins de santé qui autrement ne sont pas couverts par un autre régime d’assurance de soins médicaux privé ou public. Plus de renseignements sur le fonds sont disponibles auprès des membres du Comité consultatif des avantages sociaux (CCAS) ou du service des ressources humaines à la SRC.
La réunion du mois de mars était une première pour trois nouveaux représentants de la GCM au CCAS. Carrie May, Ralph Legare et Philippe Bourbeau se sont joints à Barbara Saxberg, Jon Soper et Dan Oldfield comme membres titulaires du comité. Arnold Amber, président de la sous-section de la SRC a également assisté aux réunions du mois de mars. Nous remercions sincèrement June Shafi et Joe Hill pour le travail qu’ils ont accompli en tant que membres du CCAS.