Lors de la dernière rencontre du Comité consultatif sur les avantages sociaux, la SRC/CBC a communiqué à tous les syndicats qu’elle refuse de changer le régime de pension pour accorder à tous les employés un accès équitable au rachat des pensions. Selon les règles actuelles, les employés non-permanents et à temps partiel doivent attendre deux ans avant de pouvoir se joindre au régime de pension. Les employés temporaires et contractuels n’ont pas la possibilité de racheter ces deux premières années de service. Les employés à temps partiel ne peuvent racheter aucun service préalable.
Le CCAS a déjà demandé à la Société de modifier le régime de façon traiter tous les employés de façon équitable. Conformément aux pouvoirs du CCAS, nous avons ordonné à la Société de modifier le régime de rachat.
Cependant, la SRC/CBC refuse maintenant de le faire. La Société prétend qu’elle a trouvé qu’environ 3 500 des 8 000 membres actuels du régime pourraient racheter leur service temporaire ou contractuel. La Société soutient que les changements pourraient ajouter 16 million $ au coût de solvabilité du régime, ainsi que des coûts administratifs importants. La Société prétend également que de calculer les rachats des employés à temps partiel s’avérerait trop coûteux ou compliqué.
Nous croyons que la Société a surestimé de beaucoup les coûts potentiels de modification du régime. Elle a présenté le pire des cas au lieu de chercher un moyen raisonnable de traiter tous les membres du régime de façon équitable. Nous avons demandé une explication par écrit pour que nous puissions redresser la situation à l’aide du processus de grief et d’arbitrage.
Il ne s’agissait pas entièrement de mauvaises nouvelles pendant la dernière rencontre du CCAS. L’état financier de notre régime d’invalidité de longue durée continue de s’améliorer et le nombre de demandes en cours est en déclin. Cependant, les chiffres connaissent une certaine volatilité de mois en mois puisque nous avons plus de 300 membres qui reçoivent une prestation d’ILD; nous voulons donc voir s’il s’agit d’une tendance stable avant d’examiner des changements aux prestations ou aux primes.
Vos représentants au CCAS en décembre :
Philippe Bourbeau
Ralph Legare
Barbara Saxberg
Jon Soper
Gabi Durocher
Dan Oldfield