Le Comité d’ajustement de la Ville de Toronto a refusé la demande de la SRC/CBC de permettre plus de locataires au Centre de diffusion de Toronto. Les membres du comité ont parlé avec passion de la valeur de la CBC/SRC et ont exhorté la Société à chercher son financement sur la Colline parlementaire et non pas sur le marché immobilier commercial de Toronto.
La présidente nationale de la Guilde canadienne des médias, Lise Lareau, et le président de la sous-section de la SRC/CBC, Arnold Amber, ont présenté les préoccupations de la Guilde.
« Nous reconnaissons le problème financier auquel fait face la SRC/CBC, mais nous ne croyons pas que la transformation de la SRC/CBC en propriétaire commercial représente la solution raisonnable à long-terme, » dit Lareau. « Une fois que l’on perd la capacité d’entreprendre la gamme d’activités reliées à la diffusion dans l’édifice, on ne la regagnera jamais. »
La Guilde s’est opposée à la demande de la direction de la SRC/CBC, indiquant que la proposition patronale allait à l’encontre de l’arrêté municipal créé en 1988 qui établit la prééminence de la diffusion publique dans l’édifice. Selon la proposition de la SRC/CBC, 30% de l’espace dans l’édifice serait loué. La Société avait déjà fait une annonce dans le marché immobilier, signalant que les 6e et 7e étages, ainsi qu’une partie de deux étages au sous-sol, étaient disponibles.
Le célèbre réalisateur radio renommé, Max Allen, qui est retraité de la SRC/CBC, et l’acteur Karl Pruner, président du conseil torontois de l’ACTRA, ont aussi présenté un mémoire au sujet de l’importance de retenir la réalisation de la diffusion publique au sein de l’édifice.
Parmi les possibilités pour la Société sont maintenant un appel de la décision auprès de la Commission des affaires municipales de l’Ontario et la demande d’un nouveau arrêté municipal à l’Hôtel de ville. Le comité d’ajustement a conseillé la dernière approche afin d’assurer un débat public sur l’avenir de l’édifice.
La Guilde est prête à rencontrer la direction de la SRC/CBC afin de discuter du défi financier ainsi que de l’utilisation appropriée du Centre canadien de diffusion.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la Guilde (guild@interlog.com) au 1-800-465-4149 ou au 416-591-5333.