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L’annulation d’une émission souligne le sentiment d’insécurité au sujet de l’avenir de la programmation de la SRC/CBC

L’annulation en catimini cette semaine de l’émission de longue date de CBC-TV, « On the Road Again, » et cela sans l’annonce d’une émission de remplacement, représente un symptôme important du sentiment d’insécurité au sujet de l’avenir de la programmation de la SRC/CBC. Cet hiver, le diffuseur public lance des émissions de nouvelles locales prolongées ainsi que des nouvelles émissions du genre « style de vie » sans aucun financement additionnel pour en défrayer les coûts.

« Nous sommes désolés que cette émission primée prendra fin après vingt saisons sans aucune reconnaissance de la part de la CBC du fait qu’elle a présenté aux Canadiens des sujets provenant de tous les coins du pays », dit Marc-Philippe Laurin, président de la sous-section SRC/CBC de la Guilde canadienne des médias.

En même temps, on s’inquiéte de la possibilité d’une compression budgétaire à la SRC/CBC qui réduirait davantage la programmation produite au Canada.

Rappelons que la SRC/CBC a subi les plus grandes compressions de son histoire au cours des années 90. Le diffuseur public avait alors perdu le tiers de son financement public et était obligé de réduire sa programmation. En 2001, le gouvernement fédéral a accordé une augmentation de 60 millions $ pour la programmation de contenu canadien. Malgré le fait qu’elle n’a été jamais été ajoutée de façon permanente à l’enveloppe parlementaire, cette somme est octroyée à chaque année depuis ce temps-là au diffuseur. Cependant, il est maintenant question que le gouvernement conservateur traite ce montant comme une nouvelle demande de fonds dans le prochain budget fédéral, ce qui suscite la crainte que ces fonds alloués à la programmation pourraient disparaître.

« Il est temps que le gouvernement fédéral explique clairement ses intentions au sujet de la SRC/CBC, dit Laurin. Pour répondre aux demandes provenant du public canadien et du Parlement, le diffuseur a développé un plan afin d’augmenter la programmation locale et régionale qui a été décimée depuis les années 90. Et nous savons que les Canadiens veulent des émissions qui reflètent ce qui se passe dans leur communauté. Mais la SRC/CBC, qui reçoit un des pires financements parmi les diffuseurs publics des pays industrialisés, a besoin de plus d’argent, et non moins, afin que son plan réussisse. »

La GCM fera parvenir ce message aux députés fédéraux au cours des prochaines semaines.

Les employés de la production qui ont travaillé à l’émission « On the Road Again » ont été réaffectés à des emplois temporaires au sein d’autres émissions à la télé et à la radio. La GCM continuera de travailler avec la SRC/CBC afin de trouver des postes permanents pour les employés touchés.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la Guilde (info@cmg.ca) au 1-800-465-4149 ou au 416-591-5333.

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