Plus tôt cette semaine à Toronto, un arbitrage majeur a commencé devant Innis Christie sur l’embauche par la direction de CBC/Radio-Canada de centaines d’employés temporaires.
La GCM effectue des recherches sur la question depuis plus d’un an. Le syndicat a consacré d’importantes ressources à la création d’une « carte géographique » de chaque lieu de travail, partout au pays, et à l’identification des endroits où la direction de la Société semble embaucher des employés temporaires alors qu’elle devrait leur offrir un emploi permanent.
« La GCM a consacré un montant sans précédent à cette recherche et d’autres ressources afin de résoudre ce grief, » affirme Marc-Philippe Laurin, président de la sous-section CBC/Radio-Canada. « En plus d’aider des employés individuels à résoudre les problèmes relatifs au statut de leur emploi, nous nous sommes rendus compte qu’il était nécessaire d’aller au fond du problème de la culture d’abus des employés temporaires à CBC/Radio-Canada. »
En vertu de la convention collective, la Société peut embaucher des employés temporaires pour remplacer les employés absents ainsi que dans des situations d’urgence, des circonstances spéciales, ou à l’occasion d’événements particuliers. La recherche de la Guilde indique que l’utilisation de l’emploi temporaire à CBC/Radio-Canada va au-delà de ce qui est prévu dans la convention.
Malheureusement, le litige n’a pas pu être résolu à l’occasion de rencontres mixtes échelonnées sur quatre mois, pendant lesquelles la GCM a fait part à la direction des résultats de sa recherche.
« Avant notre prochaine rencontre avec M. Christie le 20 février, nous nous attendons à recevoir des réponses de la part de la direction sur jusqu’à 71 postes temporaires, » dit Bruce May, agent administratif de la GCM. « Cela ne représente toutefois qu’une petite partie des postes en litige. »
Après le 21 février, nous avons quatre jours de prévus avec l’arbitre et nous anticipons l’ajout de journées additionnelles.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la Guilde (info@cmg.ca) au 1-800-465-4149 ou au 416-591-5333.