Accueil / Nos lieux de travail / Guilde canadienne des médias / Le budget fédéral apporte un soulagement financier à la PC et à la SRC-CBC

Le budget fédéral apporte un soulagement financier à la PC et à la SRC-CBC

Des changements aux règlements relatifs aux régimes de retraite, annoncés hier dans le budget fédéral, laisseront à la Presse canadienne et à Radio-Canada plus d’argent pour leurs opérations. Les changements dégageront environ 1 million de $ par année à la PC et précipiteront les augmentations salariales, et 10 millions de $ par année à Radio-Canada.

Les changements touchent au remboursement des déficits de solvabilité éprouvés par les régimes de retraites réglementés par le fédéral. Il s’agit de déficits d’ordre technique, calculés selon une évaluation du régime en supposant qu’il prendra fin à une date particulière.

« Il s’agit de très bonnes nouvelles pour les régimes à prestations déterminées au Canada, et de changements qui tardaient à être réalisés, » dit Scott Edmonds, vice- président de la Guilde canadienne des médias. « Dans le cas de la Presse canadienne, cette mesure enlève la moitié du fardeau financier imposé par l’évaluation de solvabilité, et dégage de l’argent dont la société a grand besoin pour ses opérations. Mais cela ne veut pas dire qu’on peut cesser de chercher des moyens pour améliorer et stabiliser le régime de retraite à prestations déterminées, qui représente toujours la meilleure façon d’assurer aux travailleurs un revenu lorsque ceux-ci prennent leur retraite. »

Selon l’entente entre la Guilde et la PC, on peut maintenant accélérer l’augmentation salariale générale de 2%, prévue pour le 31 décembre prochain. Cette augmentation s’appliquera dans le mois où le remboursement au régime de retraite sera allégé; cependant, on ne sait pas encore quand ces changements entreront en vigueur. Le soulagement financier fournira également une plus grande marge de manœuvre quand le syndicat et la société reprendront les négociations à la fin de l’année.

Le budget fédéral n’accorde pas à Radio-Canada d’augmentation budgétaire pour la programmation, mais la Société recevra le fonds annuel de 60 millions de $ pour améliorer sa programmation, une pratique généralement admise, ainsi qu’une augmentation pour défrayer les coûts des augmentations salariales négociées avec ses employés. Cela veut dire que les 10 millions de $ dégagés par la réduction du remboursement au régime de retraite offriront à Radio-Canada de nouvelles options.

« La Société devrait annuler les mises à pied et la clôture du service de design pour la télé à Toronto, annoncées il y a deux semaines, » dit Lise Lareau, présidente nationale de la Guilde canadienne des médias. « Aujourd’hui, la perspective financière est un peu plus stable et nous ne voyons aucune raison pour laquelle la Société poursuivrait sa décision destructrice. »

Pour consulter l’analyse du budget de la part du Congrès du travail du Canada, visitez le : http://congresdutravail.ca/index.php/home .

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la Guilde (guild@interlog.com) au 1-800-465-4149.

Ressources pour les membres


Sujets les plus consultés

Scroll to Top