Le comité de déontologie parlementaire se réunit ce matin à Ottawa afin d’entendre les doléances du président de Quebecor Pierre-Karl Péladeau. À l’ordre du jour : CBC/Radio-Canada et l’accès à l’information. La tête dirigeante de l’empire médiatique s’est ainsi fait offrir une plateforme pour pouvoir s’attaquer à son plus important rival au Québec.
La Guilde canadienne des médias, qui représente les journalistes de CBC/Radio-Canada et de six autres organisations médiatiques canadiennes, est d’avis que les députés se penchent sur la mauvaise question.
« L’accès à l’information en provenance du gouvernement constitue une importante politique publique qui demeure toutefois difficilement applicable, souligne Marc-Philippe Laurin, président de la sous-section CBC/Radio-Canada de la Guilde. Nos membres qui se trouvent en première ligne ont régulièrement recours à l’accès à l’information afin de publier ou diffuser des nouvelles importantes d’intérêt public. En cette époque où les ressources journalistiques deviennent de plus en plus rares, l’accès à l’information exige de plus en plus de temps. Voilà la question sur laquelle on doit se pencher. »
« Or, le comité s’est plutôt retrouvé au coeur d’une “sale guerre” visant à miner la crédibilité du radiodiffuseur public, et ce, au moment où nous nous apprêtons à subir les contrecoups d’un budget fédéral qui s’annonce difficile, a ajouté Laurin. Aussi, la démarche auprès du comité semble plutôt servir les intérêts d’une entreprise privée. Avec Quebecor, l’AIPRP devient non pas un outil, mais bien une arme. »
« Nous ne prétendons pas que le comité ne devrait pas examiner l’approche de CBC/Radio-Canada en ce qui a trait à l’accès à l’information, poursuit Laurin. Toutefois, les députés doivent considérer le radiodiffuseur public au même titre que tout autre ministère, agence ou institution au fédéral ayant fait preuve de lacunes dans leur façon de fournir des informations au public. Nous insistons vivement auprès du comité afin que celui-ci révise la loi actuellement en vigueur, afin qu’elle soit davantage proactive et facile à interpréter. »
La Guilde doit comparaître devant le comité de déontologie le 27 octobre prochain. Cliquez ici pour télécharger notre mémoire.
Pour de plus amples renseignements, communiquez avec la Guilde (info@cmg.ca) en composant le 1-800-465-4149 ou le 416-591-5333.